Chacun d’entre eux occupe une fonction spécifique pour aider à ce que ce moment se déroule parfaitement. Découvrez qui est qui.
La sage-femme
Le premier contact est généralement avec la
sage-femme, qui restera
tout au long de l’accouchement, jusqu’au retour en chambre. Elle se charge d’évaluer le temps qui reste avant l’accouchement par les différents examens, et, s’il est imminent, de placer le monitoring, de placer le tensiomètre, ...
Le gynécologue
Elle appelle alors le gynécologue obstétricien pour
procéder à l’accouchement. C’est lui qui est chargé des mesures purement médicales, voire chirurgicales, pour le cas où ce serait nécessaire (forceps, épisiotomie, voire décision de passer à une césarienne).
Le kinésithérapeute
Autre intervenant qui peut rester auprès de la future maman durant toute la durée de l’accouchement : le kinésithérapeute. Il participe en donnant les
conseils de respiration (éventuellement travaillés durant les séances de kiné prénatale), voire en poussant sur le ventre pour aider à l’expulsion.
L’anesthésiste
L’anesthésiste, lui, se charge de la
péridurale et, si le gynécologue-obstétricien le décide, de surveiller une césarienne ou tout autre acte nécessitant une anesthésie locale, locorégionale ou générale.
Le pédiatre
Le pédiatre, pour sa part, est bien souvent près de la future maman pour les
premiers examens au nouveau-né, mais ceux-ci sont de plus en plus souvent réalisés par les sages-femmes. Par contre, ils sont indispensables en cas d’accouchement prématuré, de grossesse multiple, de césarienne, ou si l’état de santé de la maman a pu faire courir un risque au bébé (diabète gestationnel, hypertension artérielle, …).