Les professionnels de la naissance

28 août 2017 / Accouchement, Bébé est là, Suivi médical

Qui sera à vos côtés au moment de l’accouchement ? À la maternité, vous serez entourée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui accompagneront la naissance de votre bébé. 

Soins après l'accouchement
Chacun d’entre eux occupe une fonction spécifique pour aider à ce que ce moment se déroule parfaitement. Découvrez qui est qui.  

La sage-femme 

Le premier contact est généralement avec la sage-femme, qui restera tout au long de l’accouchement, jusqu’au retour en chambre. Elle se charge d’évaluer le temps qui reste avant l’accouchement par les différents examens, et, s’il est imminent, de placer le monitoring, de placer le tensiomètre, ... 

Le gynécologue 

Elle appelle alors le gynécologue obstétricien pour procéder à l’accouchement. C’est lui qui est chargé des mesures purement médicales, voire chirurgicales, pour le cas où ce serait nécessaire (forceps, épisiotomie, voire décision de passer à une césarienne). 

Le kinésithérapeute 

Autre intervenant qui peut rester auprès de la future maman durant toute la durée de l’accouchement : le kinésithérapeute. Il participe en donnant les conseils de respiration (éventuellement travaillés durant les séances de kiné prénatale), voire en poussant sur le ventre pour aider à l’expulsion. 

L’anesthésiste 

L’anesthésiste, lui, se charge de la péridurale et, si le gynécologue-obstétricien le décide, de surveiller une césarienne ou tout autre acte nécessitant une anesthésie locale, locorégionale ou générale. 

Le pédiatre 

Le pédiatre, pour sa part, est bien souvent près de la future maman pour les premiers examens au nouveau-né, mais ceux-ci sont de plus en plus souvent réalisés par les sages-femmes. Par contre, ils sont indispensables en cas d’accouchement prématuré, de grossesse multiple, de césarienne, ou si l’état de santé de la maman a pu faire courir un risque au bébé (diabète gestationnel, hypertension artérielle, …).
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 7 à 9 mois

Prête pour le grand jour ? Recevez nos conseils pour bien préparer l’arrivée de votre bébé.

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».