A côté des lentilles de contact ordinaires, il existe également des lentilles colorées et de fantaisie avec un effet purement esthétique. La production de ces lentilles est toutefois peu contrôlée. D'après le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), cela peut entraîner un risque élevé de complications.
Purement esthétique
Les lentilles colorées et de fantaisie sont surtout utilisées par les femmes et les jeunes pour leur effet esthétique. Ces lentilles ne sont toutefois pas sans danger. Les lentilles de contact ordinaires sont considérées comme des dispositifs médicaux et leur production est donc strictement contrôlée. Ce n’est toutefois pas le cas des lentilles colorées et de fantaisie, ce qui augmente considérablement le risque de complications.
Quels risques ?
Ces lentilles gênent le passage de l’oxygène vers la cornée. Les défenses naturelles de l’œil sont donc fragilisées. Une mauvaise utilisation de ces lentilles peut également causer des infections, des kératites et de la conjonctivite allergique. Dans certains cas, cela peut même conduire à une détérioration et même à une perte de la vue. C’est pourquoi le CSS plaide pour la présence d’affiches informatives chez les esthéticiennes, les opticiens,… D’autres recommandations visent un document informatif que la personne doit signer à l’achat ainsi qu’un meilleur contrôle de la vente par le SPF Economie.
Plus d’info !
Consultez le site du
Conseil Supérieur de la Santé !
Le plus de Partenamut
Partenamut intervient dans les frais de vos lentilles correctives.