Julien et les mini-chefs à Jumet

17 octobre 2019 / Recettes

Notre chef favori est de retour pour de nouvelles aventures avec ses apprentis cuistots ! Bienvenue à l'Ecole Saint Joseph à Jumet pour un hamburger à la salade d’asperges et à la sauce yaourt.

Julien Lapraille et les mini chefs à Jumet

  • recette avec viande Recette avec viande
  • Temps de préparation 20 minutes
  • Temps de cuisson 15 minutes
  • Coût Cher

Départ pour la province de Hainaut!

Tranches de rires

Armé de sa bonne humeur habituelle, Julien Lapraille a sillonné avec nous les écoles de Wallonie à la rencontre des mini-chefs de demain ! Au programme : découvertes, apprentissages et surtout éclats de rire tant du côté de notre chef aguerri que de ses petits apprentis.

Sa mission ? Leur transmettre sa passion des bons produits et des produits locaux du terroir qui forment à la fois une alternative saine et goûteuse aux aliments  transformés vendus dans la plupart des supermarchés. Mais manger sainement ne veut pas dire non plus faire l’impasse sur le bien-être et le plaisir ! Gardez un oeil attentif, les épisodes à suivre vous montreront à quel point il est simple de donner un nouveau souffle à des classiques de la cuisine rapide. 

Au menu de l'Ecole Saint Joseph de Jumet : un hamburger à la salade d’asperges et à la sauce yaourt. Une fois les instructions données, les petits chefs se mettent au travail, enthousiastes à l’idée de concocter une recette de hamburger ! Mais Julien a revisité leur plat préféré pour en faire une préparation saine et gourmande. D’abord réticents à la vue des asperges, ils vont vite changer d’avis en découvrant l’idée originale de Julien : des tagliatelles d’asperges vertes et blanches qui vont remplacer la traditionnelle laitue. Après les avoir assaisonnés, ils vont les poser sur un morceau de bœuf grillé et du pain toasté puis napper le tout de sauce yaourt aux herbes fraîches. Résultat : une recette surprenante et alléchante ! Bon appétit !

La recette 

Hamburger à la salade d’asperges et à la sauce yaourt

Ingrédients pour 2

  • 2 tranches de pain blanc
  • 250 gr de haché pur bœuf
  • 2 asperges vertes
  • 2 asperges blanches
  • 4 c. à s. de fromage frais
  • 2 branches de persil plat
  • 2 branches de cerfeuil
  • 6 c. à s. de vinaigre d’estragon
  • 2 c. à c. d’épices séchées pour salade 

Préparation

  1. A l'aide d'un emporte-pièce, réalisez des ronds avec votre pain. Toastez-les sous le grill de votre four ou à l'aide d'un toasteur.
  2. Réalisez des mini hamburgers avec le haché pur boeuf. Cuisez-les sans matière grasse sur votre poêle à griller. Terminez la cuisson au four si besoin.
  3. Épluchez vos asperges blanches en coupant la base sur 1 cm. Réalisez de fines tagliatelles d'asperge avec votre éplucheur. Déposez-les dans un saladier. Coupez les bases des asperges vertes. Sans les éplucher, réalisez également des tagliatelles à l'aide de votre éplucheur.
  4. Ajoutez le vinaigre d'estragon et les épices à salade dans votre récipient contenant les asperges. Laissez mariner durant 10 minutes. 
  5. Disposez le fromage frais dans un saladier. Ajoutez-y vos herbes fraîches équeutées. 
  6. Réalisez votre hamburger en disposant votre salade d'asperges sur le toast. Placez ensuite la viande, puis la sauce et terminez par la deuxième tranche de pain toasté
Continuez à nous suivre sur notre page Facebook, d’autres vidéos de Julien et les mini-chefs arrivent très bientôt !
Client Partenamut ? Pour rester au courant des recettes de Julien, téléchargez notre app Vitalité !
Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».