Il fait chaud ! Pensez à vous hydrater !

10 août 2020 / Prevention

Boire de l’eau en suffisance est un réflexe à adopter tout au long de l’année mais il est d’autant plus préconisé en période de forte chaleur. Rappel des mesures de précaution de base pour affronter la canicule sans trop suer.

Comment bien s'hydrater en période de canicule

La canicule est une période éprouvante pour tout le monde. Entre les activités quotidiennes et les nuits parfois peu reposantes mais aussi le port obligatoire du masque dans certaines communes et quartiers, il est d’autant plus important d’avoir les bons réflexes pour éviter la déshydratation.

Vagues de chaleur

Depuis quelques années, nos régions connaissent une sensible augmentation du nombre de vagues de chaleur. En juillet 2019, des records de température ont été établis, dépassant pour la première fois, et pendant deux jours de suite, les 40°C sur le territoire belge ! Et cet été, nous avons déjà connu différentes périodes où les températures ont dépassé les 30°C pendant plusieurs jours.

Pour rappel, une vague de chaleur se définit par une température de 25°C pendant au moins 5 jours, dont au minimum 3 jours dépassant les 30°C.

Préparez-vous en cas de canicule

Voici ce que vous pouvez prévoir, sans attendre que les fortes chaleurs arrivent :

  • Faites un petit stock de bouteilles d’eau à la maison. Une fois que la chaleur est là, il n’est plus question de sortir acheter ces lourdes bouteilles.
  • Prévoyez également une ou deux gourdes, faciles à remplir et à garder à portée de main.
  • Faites quelques provisions pour éviter les sorties inutiles. Un pain, quelques repas, légumes et fruits au congélateur ne seront pas perdus !
  • Apprenez à boire régulièrement, sans attendre la soif.
  • Pensez à rafraîchir l’habitation. Rideaux occultants, volets, ventilateur, climatiseur… et n’attendez pas le dernier moment pour vous équiper, car c’est alors qu’il y a souvent rupture de stock.
  • Achetez un brumisateur et un éventail, pour aider au rafraîchissement quand l’intérieur se fait trop chaud.

Que faire quand les fortes chaleur sont installées ?

Les bonnes attitudes à adopter sont :

  • S’hydrater régulièrement, même si on pense ne pas avoir soif. Pour cela, garder toujours de l’eau à portée de main.
  • S’alimenter régulièrement. Privilégier les repas léger, à base d’aliments riches en eau comme les légumes ou les fruits. Même si on a peu faim, prendre ses repas de façon régulière.
  • Rester au frais. Fermer les fenêtres, portes et volets de l’habitation pour ne pas que l’intérieur ne se réchauffe (trop). 
  • Aérer le soir et la nuit, quand les températures redescendent.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Celles-ci s’étendent parfois de 11h à 18h.
  • Fuir tout effort physique : cela va de porter des charges à simplement cuisiner du chaud. Bien entendu, toute activité physique ou sportive traditionnelle sera reportée également.
  • Si malgré tout, une sortie est inévitable, restez le plus possible à l’ombre ou dans des endroits climatisés.
  • Se rafraîchir régulièrement : ventilateur, douches, linges humides, brumisateur, éventail, plonger les pieds dans une bassine d’eau fraîche…

Quand boire ?

Pensez à boire régulièrement dans la journée, sans attendre d’avoir soif. En effet, la soif est le signal envoyé par votre corps pour vous signaler qu’il manque déjà d’eau. Les personnes âgées sont plus sujettes à la déshydratation : elles ressentent moins la soif que les adultes et ne pensent pas à boire régulièrement. De plus, la régulation de la température est moins efficace chez elles. Il faut donc les encourager à boire régulièrement.

Les tout-petits peuvent également être rapidement déshydratés s’ils ont trop chaud ou ont de la fièvre : proposez-leur du liquide en abondance.

Tous nos trucs pour boire de l’eau

Pas toujours évident de boire assez d’eau ! Nous vous donnons toutes nos astuces pour bien vous hydrater toute la journée.

  • Eau parfumée aux fruits : agrémentez votre eau de quelques rondelles de citron ou citron vert ainsi que d’herbes fraîches comme la menthe ou le basilic. Profitez également de la saveur des fruits de saison. Glissez une fraise bien mûre ou quelques tranches de pêche dans votre gourde pour parfumer votre eau et transformer chaque gorgée en moment de gourmandise.
  • Thé et infusions : vous n’aimez pas le goût de l’eau et préférez quelque chose de plus parfumé ? Le thé et les infusions vous régaleront à tout moment de la journée. Thé vert revigorant le matin, tisane fruitée l’après-midi, infusion relaxante du soir : profitez de toutes les variétés !
  • Un peu d’aide avec votre smartphone : certaines apps vous permettent de noter combien de verres d’eau vous voulez boire dans la journée et vous envoient des notifications. De plus vous pouvez suivre votre consommation d’eau au quotidien pour vous aider à prendre de bonnes habitudes.
  • Préparer une bouteille d’eau pour le boulot : avoir de l’eau toujours sous la main, c’est nettement plus facile pour boire ! Si vous devez simplement tendre le bras pour la prendre et boire, vous la finirez certainement au cours de la journée.
  • Petits rituels : vous pouvez créer des automatismes pour boire assez pendant la journée. Vous pouvez décider de boire un grand verre d’eau au réveil, par exemple, et un autre en arrivant et partant du bureau. Ou bien vous pouvez choisir de prendre un verre d’eau ou une tasse d’infusion à chaque fois que vous faites un passage aux toilettes. L’important, c’est de prendre l’habitude de boire régulièrement toute la journée !
  • Penser aux fruits et légumes riches en eau : l’alimentation apporte en moyenne 1 litre d’eau par jour, mais les fruits et légumes riches en eau vous apporteront un coup de pouce supplémentaire ! Pensez aux tomates, aux concombres, aux salades, aux pamplemousses mais aussi à la pastèque qui sera le fruit idéal pour vous désaltérer et apporter un complément d’hydratation bienvenu !

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