Comment soigner son rhume grâce à l’homéopathie ?

11 février 2018 / Medicaments

Guérir d’un simple rhume grâce à des médicaments homéopathiques, c’est tout à fait possible. Et cette thérapie alternative est même parfois utilisée sans le savoir. 

Soigner son rhume grâce à l'homéopathie

Vous avez le nez qui coule, vous toussez et vous avez mal à la gorge ? Vous avez probablement attrapé un petit virus. Nul besoin de vous ruer sur les antibiotiques, ils ne seraient de toute façon d'aucune utilité. Cette infection peut tout à fait se soigner avec de l’homéopathie.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

60 à 70% des Belges ont eu recours au moins une fois à l’homéopathie, parfois même sans le savoir. Certains remèdes prescrits, comme le sirop Stodal, sont en fait des médicaments homéopathiques.

Mais qu’est-ce que l’homéopathie exactement ?
Concept créé en 1796 par le Dr Hahnemann, l'homéopathie repose sur le principe de similitude, en "traitant le mal par le mal". Ce qui déclenche une maladie peut aussi aider à la soigner.

Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Cette méthode repose sur la dilution de substances, principalement dans l’eau. La substance de base est mise dans de l’alcool pour constituer ce qui est appelée la "teinture-mère" et est ensuite diluée dans de l’eau et dynamisée par un certain nombre de secousses. Chaque dilution équivaut à un "1 CH". Plus on dilue, plus la substance active sera ainsi infime dans le produit final mais le médicament ne perdra pas de son efficacité pour autant.

Guérir d’un rhume avec l’homéopathie

Dulcamara 5CH, Gelsemium 5CH ou encore Thymuline 7CH, les remèdes homéopathiques peuvent prévenir, combattre ou éradiquer les symptômes d’un rhume. Comme pour toute infection, il convient de poser le bon diagnostic. Et qui dit diagnostic, dit spécialiste. C’est le jugement de l’homéopathe ou du pharmacien spécialisé qui permettra de définir le traitement qui convient au patient. 
Que ce soit pour un rhume ou pour toute autre maladie, il est nécessaire de consulter un.e homéopathe pour bien identifier le problème. L’homéopathie est une thérapie douce mais surtout individuelle. En effet, deux patients ayant un même rhume seront traités différemment car les traitements sont basés sur le patient et ses propres symptômes. Si nécessaire, le traitement peut être combiné à des médicaments "classiques".


 

345.000 clients sont déjà convaincus par Hospitalia Plus. Devenez client maintenant.

Devenez client

© Partenamut 2023 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».