Comment soigner son rhume grâce à l’homéopathie ?

11 février 2018 / Medicaments

Guérir d’un rhume grâce à des médicaments homéopathiques, c’est possible. Et cette thérapie alternative est même parfois utilisée sans le savoir. 

Soigner son rhume grâce à l'homéopathie

L’hiver approche, la température commence à baisser… et le nez coule, vous toussez et avez mal à la gorge ! Ces symptômes prouvent que vous avez probablement un rhume ou une petite toux. Pas besoin de chercher, dans l'armoire à pharmacie, un antibiotique - qui ne se prend pas à la légère d’ailleurs ! - cette infection peut très bien se soigner grâce à l’homéopathie et ses granules, gouttes ou globules.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

60 à 70% des Belges ont un jour eu recours à l’homéopathie, parfois sans le savoir, certains remèdes prescrits, comme le sirop Stodal, sont en fait des médicaments homéopathiques. Mais qu’est-ce que l’homéopathie exactement ? Contrairement à la médecine dite classique qui combat les symptômes, elle propose un remède qui les renforce. Cela permet ainsi de renforcer l’immunité du patient qui répondra mieux ou autrement à ces symptômes dans le futur. 
Bref, donner la clé à son corps pour mieux guérir en quelque sorte. Cette médecine douce est différente car elle propose des médicaments préparés à partir de matières premières d’origine animale, minérale ou végétale et qui s’obtiennent après une série de dilutions et d’agitations. 

Le principe des médicaments homéopathiques

Réelle méthode de guérison pour certains, effet placebo pour d’autres, l’homéopathie déchaîne parfois les passions. Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Cette méthode repose sur la dilution de substances, principalement dans l’eau. La substance de base est mise dans de l’alcool pour constituer ce qui est appelée la « teinture-mère » et est ensuite diluée dans de l’eau et dynamisée par un certain nombre de secousses. Chaque dilution équivaut à un « 1 CH ». Chaque nouvelle dilution du produit obtenu, le 1CH dans ce cas, donnera une dilution de 2CH et ainsi de suite. Plus on dilue, plus la substance active sera ainsi infime dans le produit final jusqu’à 200 CH par exemple, mais le médicament ne perdra pas de son efficacité pour autant.

Guérir d’un rhume avec l’homéopathie

Qu’ils se nomment Dulcamara 5CH, Gelsemium 5CH ou encore Thymuline 7CH, différents médicaments homéopathiques peuvent prévenir, combattre ou éradiquer les symptômes d’un rhume. Comme pour toute infection ou maladie, il convient de poser le bon diagnostic. Et qui dit diagnostic dit spécialiste. C’est le jugement de l’homéopathe ou du pharmacien spécialisé qui permettra de définir le traitement qui convient au patient. 
Que ce soit un rhume ou pour une autre maladie, une première consultation chez un homéopathe est nécessaire pour bien appréhender le problème. L’homéopathie est une thérapie douce mais surtout individuelle. Deux patients ayant un rhume qui semble identique seront traités d’une manière différente car les traitements sont basés sur le patient et ses propres symptômes. Et si nécessaire, il sera ensuite combiné à des médicaments « classiques ».
 
Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».