Hémochromatose : vous pouvez donner votre sang

26 juillet 2018 / Maladie , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’hémochromatose, une maladie héréditaire due à l’absorption excessive du fer par le corps. Elles pourront à présent également donner du sang. Ce changement pourrait fournir environ 6 000 poches de sang supplémentaires par an.

Les personnes souffrant d'hémochromatose peuvent à présent donner leur sang

Don de sang sous certaines conditions en cas d’hémochromatose

Si vous êtes atteint d’hémochromatose, vous pouvez désormais donner votre sang sous certaines conditions médicales. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à partager votre dossier médical. Les conditions sont les suivantes :

  • Vous devez être en phase d’entretien de votre traitement
  • Vous ne devez pas avoir subi de dommages irréversibles aux organes
  • Vous devez apporter une attestation de votre médecin lors de votre premier don

Récupération du sang issu de saignées

Pour normaliser la teneur en fer de leur sang, les patients souffrant d’hémochromatose doivent régulièrement subir une saignée.

Auparavant, ce sang était toujours détruit. Mais à présent, les patients peuvent aussi choisir d’en faire don à la Croix-Rouge, qui l’utilisera à bon escient.

Le sang de patients atteint d’hémochromatose certifié sans risques

Une étude systématique menée par le Centrum voor Evidence-Based Practice de la Croix-Rouge flamande a démontré que le sang des patients atteints d’hémochromatose, et dont la teneur en fer est normalisée, ne présente aucun risque.

Cette pratique est d’ailleurs déjà en application dans d’autres pays comme la France, la Norvège, les États-Unis, l’Autriche,... où les personnes atteintes de cette maladie peuvent déjà donner leur sang sans aucun résultat négatif.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».