Hackathon UCL & Partenamut : comment rendre la santé numérique plus humaine ?

15 septembre 2021

Cette année encore, Partenamut a décidé de collaborer avec l’UCL pour un Hackathon dédié aux nouvelles technologies au service de la santé, et plus particulièrement au visage humain de la santé numérique. Nul doute, ces échanges seront riches en idées et enseignements !

étudiants en groupe de travail

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Un hackathon, c’est un processus créatif qui réunit des groupes d’étudiants volontaires pour collaborer et réfléchir ensemble autour d’une problématique. Coachés par des spécialistes du brainstorming et du design thinking, les participants seront amenés à trouver leur propre solution pour répondre aux défis de la santé digitale. Les idées de projets qui en découlent font ensuite l’objet d’une courte présentation devant un jury d’experts. Les 4 groupes finalistes auront l’opportunité de le présenter devant le Parlement fédéral et peut-être, de remporter une montre connectée ainsi que d'intégrer l'incubateur Blue Health pour concrétiser leur idée. C’est surtout un excellent moyen de faire bouillonner de nouvelles idées !

Pourquoi un hackathon ?

En tant que mutualité sensible aux enjeux de la digitalisation, il est essentiel pour Partenamut d’appréhender tous les aspects de la santé digitale, et notamment de comprendre de quelle manière nous pouvons la rendre plus humaine. Notre système de soins de santé d’aujourd’hui est soumis à une pression énorme, avec le vieillissement de la population, la montée des maladies chroniques et leur coût ; mettant la survie de notre système en jeu. C’est pourquoi il est indispensable de rendre notre système des soins de santé plus durable. Cela signifie un système de soins de santé efficace, favorisant l’innovation tout en étant économiquement sain pour la société ; des traitements et soins sans cesse améliorés et toujours plus simples à suivre et à administrer ; ou encore une technologie au service de l’humain et non l’inverse.

Voilà le défi qui est lancé aux étudiants lors du Hackathon Healthcare Heroes ces 22 et 23 octobre 2021 ! Envie de relever le défi ? Les inscriptions sont ouvertes à tous les étudiants universitaires.

Inscriptions et infos : www.healthcareheroes.be

Partenamut et la digitalisation

Moteur de son développement, les nouvelles technologies occupent une place de choix dans les ambitions de Partenamut. Le but est simple : la digitalisation doit être là pour simplifier la vie de ses membres. Aujourd’hui, il est possible de s’affilier à la mutuelle directement en ligne avec un lecteur de carte d’identité, de consulter son dossier et même d’introduire des demandes de remboursement depuis son ordinateur ou via l’application mobile. Partenamut continue à investir pour trouver des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs et s’engage, pour ce faire, entre autres auprès des jeunes. 

Notre engagement auprès des jeunes

Une collaboration riche existe depuis déjà quelques années entre l’UCL et Partenamut. Cette dernière a été une des premières entreprises à proposer des stages d’immersion professionnelle d’une année entière permettant à des étudiants de mettre directement leur savoir en pratique et de participer à la vie de l’entreprise comme n’importe quel autre employé tout en continuant leur formation. De là sont nées d’autres initiatives comme la participation au Hackathon, qui permet de générer un dialogue constructif autour de thématiques de santé et de l’introduction de la dimension humaine dans la santé digitale, toujours en gardant l’utilisateur au centre des préoccupations.

Bonne chance à tous les participants !

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».