Hackathon UCL & Partenamut : Qui sera le meilleur marketeer pour notre app Vitalité ?

3 mai 2019

Cette année encore, Partenamut a décidé de collaborer avec l’UCL pour un Hackathon dédié aux nouvelles technologies, et plus particulièrement aux applications mobiles comme notre app Vitalité. Nul doute, ces échanges seront riches en idées et enseignements !

Hackathon avec les jeunes étudiants de l'UCL

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Un hackathon, c’est un processus créatif qui réunit des groupes de volontaires pour collaborer et réfléchir ensemble autour d’une problématique. Les idées de projet qui en découlent font ensuite l’objet d’une courte présentation devant un jury. C’est surtout un excellent moyen de faire bouillonner de nouvelles idées !

Pourquoi un hackathon ?

En tant que mutualité sensible aux enjeux de la digitalisation, il est essentiel pour nous de comprendre la façon dont les jeunes utilisent au quotidien les nouvelles technologies. Les applications mobiles sont de plus en plus nombreuses, et commencent aussi à toucher le domaine de la santé. Certaines se spécialisent dans le coaching sportif, d’autres sont capables de vérifier votre fréquence cardiaque pour vous avertir en cas d’arythmie. D’autres encore vous permettent de trouver directement un rendez-vous chez un praticien disponible. Notre application Vitalité, elle, entend proposer à la fois du coaching sportif, des conseils nutritionnels et des techniques pour améliorer le bien-être. Nous en sommes convaincus, ces trois piliers peuvent aider nos clients à se sentir mieux et à rester en bonne santé de manière durable. Mais dans ce contexte, comment convaincre et faire la différence ? Voilà le défi que nous allons lancer aux étudiants en marketing et communication de l’UCL ce 6 mai !

Les trois piliers de notre programme Vitalité (bien manger, bien bouger et veiller à son bien-être) représentent tous les trois de fameux challenges au cours de la vie étudiante. Devant des horaires de cours parfois chargés, des travaux de groupe à réaliser ou des mémoires à écrire, pas toujours facile de trouver du temps pour faire du sport. En quittant le foyer familial, certains jeunes éprouvent aussi des difficultés à reproduire un bon équilibre alimentaire. Ce n’est pas toujours lié à une méconnaissance de la pyramide alimentaire, mais parfois simplement à un manque de temps ou à de mauvais choix lors des courses. L’isolement social est aussi une problématique qui les touche particulièrement. Une enquête menée en 2018 par l’UGent et l’assureur-vie NN a révélé que 54,5% des jeunes adultes entre 20 et 34 ans disent souffrir de solitude.

A travers notre application Vitalité, qui accompagne nos clients au quotidien, nous avons pour but d’apporter des réponses à ces préoccupations. Ce hackathon va nous permettre d’améliorer nos pistes de communications autour de notre app et de saisir la voix qui résonne le plus chez ces jeunes adultes.

Partenamut et la digitalisation

Moteur de notre développement, les nouvelles technologies occupent une place de choix dans nos ambitions. Notre but est simple : la digitalisation doit être là pour simplifier la vie de nos clients. Aujourd’hui, il est possible de s’affilier chez nous directement en ligne avec un lecteur de carte d’identité, de consulter l’état de ses remboursements depuis son ordinateur ou via notre espace client My Partenamut et même d’introduire des demandes de remboursement via ces mêmes canaux. Mais ce n’est pas tout ! D’autres avancées digitales suivront bientôt. Suivez les actualités sur notre blog ou notre page Facebook pour rester informés.

Notre engagement auprès des jeunes

Une collaboration riche existe depuis déjà quelques années entre l’UCL et Partenamut. Nous avons été par exemple une des premières entreprises à proposer des stages d’immersion professionnelle d’une année entière qui permettent à des étudiants de mettre directement leur savoir en pratique et de participer à la vie de l’entreprise comme n’importe quel autre employé tout en continuant leur formation. C’est aussi l’occasion pour eux de faire connaître leurs talents, et pourquoi pas de devenir l’un de nos nouveaux collaborateurs.

De là sont nées d’autres initiatives comme le Hackathon, qui permet chaque année de générer un dialogue constructif autour des sujets qui touchent directement ces étudiants.

Bonne chance à tous les participants !

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».