Prenez de bonnes habitudes
- Apprenez à reconnaître ses signes de fatigue. Votre bébé se frotte les yeux, tire sur ses oreilles, est grognon, baille… ? Il est temps de le mettre au lit. Ne tardez pas à le coucher car il risque d’être trop fatigué et d’avoir du mal à trouver le sommeil.
- À partir de 2 semaines, vous pouvez l’aider à commencer à faire la différence entre le jour et la nuit. Pendant la journée, n’essayez pas d’assourdir les bruits environnants comme la machine à laver ou la télévision. Gardez un maximum de lumière et ne lui faites pas faire sa sieste dans une pièce trop sombre. Pendant la nuit, baissez les lumières, restez calme au moment des repas, parlez plus bas.
- Vers 6 ou 8 semaines, vous pouvez encourager votre bébé à s’endormir seul. Couchez-le lorsqu’il est encore éveillé et laissez-le trouver le sommeil par lui-même.
Un environnement qui favorise le sommeil
- Faites dormir bébé sur le dos, sauf avis médical contraire.
- La température de la chambre doit être située entre 18 et 20 °C.
- Le matelas doit être ferme et un oreiller est inutile.
- Préférez un sac de couchage et évitez d’encombrer le lit de peluches.
- Le matelas ne doit pas laisser d’espace libre avec le bord du lit et les barreaux ne doivent pas permettre le passage de la tête.
- Ne lui laissez aucun bijou ou chaînette autour du cou.
- Ne laissez pas les animaux entrer dans la chambre de votre bébé.
- Aérez bien la chambre, au moins 2 fois par jour, pendant 15 minutes.
Un cycle en 2 phases
Le sommeil du nourrisson se compose de 2 phases : une phase de
sommeil agité ou paradoxal (bébé bouge, sa respiration est irrégulière, son visage s’anime…) et une phase de
sommeil calme (bébé est détendu, sa respiration est calme). La phase de sommeil paradoxal est plus importante chez les nourrissons car leur cerveau vit des changements très importants mais elle est aussi plus légère et plus facilement interrompue.