Le danger dépend du stade de votre grossesse
Tous les médicaments ne sont pas dangereux pour l’enfant. Et tous ne sont pas dangereux à tous les stades de votre grossesse. Voilà qui est bien compliqué ! Impossible de juger par soi-même.
La première chose à faire est de toujours informer votre médecin ou votre pharmacien de votre situation. Cela lui permettra de mieux vous conseiller et de ne pas vous prescrire le mauvais médicament au mauvais moment.
Les médicaments à éviter quand on est enceinte
À partir de 3 mois de grossesse, certains médicaments sans ordonnance deviennent potentiellement nocifs pour le bébé. Ils peuvent causer des malformations, ralentir sa croissance, voire pire. Il s'agit principalement des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le Diclofénac ou l'Ibuprofène.
D’autres médicaments, sur ordonnance ceux-là, sont également à éviter si vous êtes enceinte : antidépresseurs, certains antibiotiques, les somnifères, certains laxatifs, certains anti-épiléptiques… la liste est longue.
Votre médecin est votre meilleur conseiller
Évitez à tout prix l'automédication et parlez toujours à votre médecin de votre état. Lui seul pourra vous conseiller efficacement en tenant compte à la fois de votre grossesse et de votre historique médical.
La grossesse est un moment merveilleux et plein d’interrogations à la fois. Heureusement, il existe de nombreuses manières de vous faire aider, il serait dommage de s’en passer !