Le bain du nouveau-né, tout un rituel

25 août 2017 / Bébé est là, Puériculture

Joignez l’utile à l’agréable et faites du bain de bébé un véritable ‘jeu d’enfant’ pour vous et votre bébé.

Conseils bain de bébé
Le bain, c’est, pour beaucoup de parents, un moment privilégié. Cependant, les premières semaines, un bain en bonne et due forme n’est pas nécessaire tous les jours. Vous pouvez alterner bains et simples débarbouillages au gant de toilette. Le temps de la cicatrisation du cordon ombilical, un bain prolongé n’est d’ailleurs pas conseillé.Pour rendre ce moment serein, choisissez le moment opportun. Assurez-vous aussi de ne pas être dérangé (votre téléphone peut attendre). Bébé sera le plus heureux entre deux repas, afin de ne pas avoir l’estomac creux, ni trop rempli. Le bain, suivi par exemple d’une session de babymassage, peut ainsi faire partie du rituel du coucher.

En pratique

  • Lavez bébé du haut vers le bas et terminez par les fesses.
  • Un shampoing n’est pas nécessaire au début. Le savon pour le corps (hypoallergénique, non-parfumé ou PH neutre) est parfaitement adapté les premières semaines.
  • Sortez bébé de l’eau et séchez bien les petits plis du cou, des fesses et des aisselles. En tamponnant avec la serviette, vous préviendrez les irritations. Pensez aussi à une crème pour le corps, et du talc ou une crème pour l’irritation des fesses.
  • Nettoyez le nez et les oreilles à l’aide d’un coton humidifié à l’eau chaude (ou au sérum physiologique). Attention, si vous utilisez des cotons-tiges pour bébé, ne les insérez pas trop profondément dans le conduit de l’oreille. Seule l’entrée doit être nettoyée.
  • Passez une compresse stérile sur chaque œil et commencez par en nettoyer le creux (pour ne pas étendre la saleté accumulée là). Passez ensuite la partie propre du coton de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.

La sécurité avant tout

  • La température dans la pièce est idéalement comprise entre 22 et 24 °C. L’eau doit atteindre une température de 36 ou 37 °C. Vérifiez-la à l’aide d’un thermomètre.
  • Si votre baignoire est basse ou que vous n’en avez pas, procurez-vous une petite baignoire en plastique. Le niveau de l’eau doit atteindre environ 13 cm. Pour les bébés de plusieurs mois, le niveau de l’eau ne doit jamais dépasser la taille (quand bébé est en position assise).
  • Ne quittez jamais votre enfant des yeux. Un nouveau-né peut se noyer dans quelques centimètres d’eau en quelques secondes. Mettez donc tous les produits nécessaires à portée de la main (savon, sérum physiologique, coton, serviette, vêtements, crème de change, couches etc.).
  • Soutenez la nuque de bébé d’une main et placez l’autre main sous ses fesses.

Et si bébé pleure ?

Si bébé n’apprécie pas trop le bain, ne l’y obligez pas. Un simple lavage au gant de toilette peut être suffisant. Après quelques temps, vous pouvez progressivement réinstaurer le bain en commençant par le rincer avec un peu d’eau et en lui parlant pour le tranquilliser. Petit à petit, votre bébé y prendra goût.
Vous pouvez également demander conseil à votre pédiatre.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur les premiers mois de bébé

La naissance approche…
Vivez pleinement ces dernières semaines et votre accouchement grâce à tous nos conseils !

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.