Génération sandwich

10 juin 2020 / Prevention

Agés de 50 à 65 ans, cette génération s’occupe de ses enfants et de ses parents tout en continuant à exercer une activité professionnelle. Une charge mentale et physique qui peut mener à l’épuisement. Partenamut propose des aides, dont le statut d'aidant proche, ainsi que Partenamut Shop, un service de location et de vente de matériel médical.

Génération sandwich: elle s'oocupe à la fois de ses enfants et de ses parents tout en continuant à travailer.

S’occuper de sa mère qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer tout en travaillant à plein temps et en élevant seule ses deux enfants. Etre jeune retraité et combiner la garde de ses petits-enfants et les visites à ses parents en demande de soutien moral.
Ces deux exemples, parmi tant d’autres, illustrent parfaitement la vie trépidante de la « génération sandwich ». Une expression qui, loin de faire référence aux personnes qui mangent un pain garni  durant la pause de midi, désigne une population active prise en sandwich entre grands enfants et parents âgés.
En effet, quand ce n’est pas le petit dernier qui a besoin d’un coup de main pour s’installer en coloc, ce sont les parents qui demandent de l’aide pour faire les courses et les travaux ménagers. Sans oublier les enfants qui sollicitent leurs parents pour garder leur progéniture faute de crèche à un tarif raisonnable.

Le même phénomène partout en Europe

Une enquête réalisée par SHARE (Survey of Health Ageing and Retirement in Europe) estime que plus des deux tiers des Européens ont encore un parent ou un beau-parent en vie. En Belgique, (selon Statbel, l’Office belge de statistiques), ils seraient plus d’un million, la plupart âgés entre 50 et 65 ans, à exercer une activité professionnelle tout en s’occupant de l’un de leurs parents. Notamment lorsque ceux-ci refusent de quitter leur domicile pour aller dans un home, soit par manque de moyen financier, soit par sentiment d’abandon et peur de terminer dans un mouroir.

Les femmes sont plus impliquées

Cette charge mentale (et parfois physique) serait essentiellement portée par les femmes. Sans vouloir minimiser l’implication de certains hommes dans l’aide à la famille, il semblerait néanmoins que ce soit plus souvent les femmes qui accueillent un parent dépendant à la maison ou s’épuisent à la tâche en cumulant boulot, ados et visite journalière chez les parents.

Une vie plus longue

Ce schéma d’aide intrafamiliale a toujours existé mais il a évolué depuis plusieurs décennies. La cause principale ? L’allongement de l’espérance de vie. Grâce à l’amélioration des protections sociales, des soins de santé et du niveau de vie, les seniors vivent plus longtemps et dans de meilleures conditions. Ils sont donc aussi plus nombreux. Un cinquième de la population européenne aurait plus de 70 ans, l’âge à partir duquel l’autonomie commence à diminuer et où les rôles s’inversent puisque c’est l’enfant qui prend soin de son aîné.

La génération « Tanguy »

Quant aux enfants, leur situation a également évolué. Ils sont plus nombreux à faire des études supérieures, ont plus de difficulté à trouver un premier emploi et à payer un loyer qui ne cesse d’augmenter. Autant d’éléments qui impliquent de retarder le départ du cocon familial, de postposer la naissance de futurs enfants et d’avoir un besoin d’aide à plus longue échéance des parents.

Actifs plus longtemps

L’image des parents, âgés de 50 à 65 ans, a aussi radicalement changé. Loin de la mamy à chignon qui tricote et du papy qui lit en fumant la pipe au coin du feu, ils restent jeunes, sportifs et actifs, surfent sur internet et voyagent avec leurs petits-enfants. Ils sont également présents pour leurs enfants lorsque ceux-ci sont fragilisés à cause d’une séparation ou d’un divorce. Ils sont alors un soutien précieux aussi bien au niveau affectif et financier que dans la garde des petits-enfants.

Comment ne pas s’épuiser ?

Malgré l’empathie et le plaisir que l’aidant peut éprouver en rendant service à ses proches, celui-ci peut aussi être tiraillé entre son dévouement à consacrer du temps aux autres et son envie d’avoir plus de temps pour lui.

Comment la génération sandwich peut-elle concilier tous ces rôles sans tomber dans l’épuisement et la surcharge mentale ?
-    Être attentif à maintenir un équilibre suffisant pour garder du temps pour soi et pour son couple
-    Avoir le courage de dire non quand on manque de temps, de courage ou d’énergie
-    Limiter son investissement (physique et mental) en fonction de ses propres limites
-    Ne pas promettre des engagements à long terme pour ne pas se laisser enfermer dans des situations qui risquent de vous dépasser
-    Ne pas hésiter à demander de l’aide

Quelles sont les aides proposées ?

Faire partie de la génération sandwich peut avoir des conséquences sur la santé physique et psychique (stress, anxiété, fatigue, burn-out, maux de dos, troubles articulaires…).
Partenamut offre des solutions d’accompagnement aux aidants proches et à leur famille pour les soutenir dans leur quotidien
.
Découvrez ici comment acquérir le statut d’aidant proche de Partenamut, ainsi que tous les avantages qui sont proposés. Vous pouvez également contacter la Cellule Aidants Proches de Partenamut au 02 549 76 70.

Partenamut Shop, notre service de vente et de location de matériel médical et paramédical et d’aménagement du domicile peut également vous aider !

Un service personnalisé

Si vous avez besoin d’aménager la salle de bain, la chambre ou l'ensemble du domicile de votre proche suite à une revalidation ponctuelle, une maladie chronique ou une perte d’autonomie, Partenamut Shop propose une vaste gamme de produits à la vente et à la location, ainsi qu'un service de conseils personnalisé et discret. Lors de votre commande, notre équipe de professionnels en matériel d’aide et de soins est à votre écoute pour vous fournir des conseils avisés. Nous offrons également un service après-vente de qualité et nous travaillons avec un réseau de partenaires agréés pour l’aménagement de votre domicile. Des ergothérapeutes peuvent notamment vous aider gratuitement dans toutes vos démarches ; que ce soit pour le choix du matériel ou le suivi de dossiers administratifs.

Conditions avantageuses

En tant que membre de Partenamut en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire, vous bénéficiez de conditions avantageuses sur Partenamut Shop :

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Comment commander ?

Depuis la période de confinement, nous prenons vos commandes exclusivement à distance :
-    par téléphone au +32 2 549 76 70
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Il n’est également pas possible pour l’instant de visiter nos showrooms (situés à Liège, Huy et Tournai) ou de vous faire livrer dans les agences. Cependant, Partenamut Shop vous livre à domicile!

Livraison gratuite à domicile du matériel léger de location du 08/06/2020 au 08/07/2020 !

A partir du 8 juin, le transport du matériel médical léger sera effectué par BPost. La livraison se fera à votre domicile. Il ne sera donc plus possible de recevoir ou de retourner du matériel médical en location via les agences. Cette livraison sera gratuite jusqu’au 8 juillet.

A partir du 9 juillet, un montant forfaitaire de 15 € sera demandé pour toute livraison effectuée par BPost (7,50 € à l’aller et 7,50 € au retour du matériel). Ce montant devra être payé avant la livraison. Vous recevrez un mail avec un accès pour effectuer le paiement en ligne. Celui-ci sera 100% sécurisé et vous pourrez suivre l’évolution de votre livraison grâce à un numéro de tracking fourni par BPost. Toute commande effectuée avant 13h sera livrée par BPost le lendemain (jour ouvrable) et toute commande effectuée après 13h sera livrée le surlendemain (jour ouvrable).

Remise du matériel de location : si vous avez mis fin à votre contrat de location avant le 8 juin et que vous n’avez pas encore rentré le matériel, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé par un conseiller Partenamut Shop afin qu’un chauffeur vienne récupérer gratuitement le matériel loué (jusqu’au 8 juillet). Pour cela, il suffit de prendre contact avec notre conseiller clientèle Partenamut Shop au 02 549 76 70 ou d'envoyer un mail à partenamutshop@partenamut.be
Location d’un aérosol : si vous avez été hospitalisé à cause du coronavirus, la location d’un aérosol est gratuite pendant 6 mois sur présentation d’un certificat médical. Le masque stérile et les frais de transport sont à votre charge.

Location de béquilles : la livraison de béquilles se fera dorénavant uniquement à domicile par BPost  (au tarif de 7,50 € à partir du 9 juillet). Les retours pourront se faire gratuitement en agence (uniquement sur rendez-vous tant que celles-ci ne seront pas accessibles librement) ou par BPost (au tarif de 7,50 € à partir du 9 juillet).

Location de matériel médical lourd nécessitant une installation : les frais de livraisons (aller et retour) et d’installation s’élèvent à 50 € ttc.

Achat de matériel : livraison à domicile gratuite jusqu’au 31 août 2020 !















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