Fin du congé de maternité : quels documents pour retravailler

4 février 2018 / Bébé est là, Carrière et Congés

Avant de reprendre le travail, il faut en avoir parlé avec votre employeur et envoyer certains documents. 

Fin de repos de maternité

Reprise spontanée

Si vous reprenez spontanément votre poste à la fin de la période mentionnée sur votre lettre de reconnaissance, vous ne devez pas en informer votre mutualité. En effet, si vous n’avez pas introduit de certificat de prolongation, la reconnaissance prend automatiquement fin. 

Reprise avancée

Si vous reprenez le travail avant la fin de votre congé de maternité, vous devez transmettre l’attestation de reprise du travail ou du chômage (pour les salariées et chômeuses) remplie par l’employeur ou l’avis de reprise du travail (pour les indépendantes) à votre mutualité dans les 8 jours qui suivent la reprise et ce pour stopper le versement d’indemnités et éviter la récupération d’indemnités indûment perçues. 




Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur les premiers mois de bébé

Félicitations pour la naissance de votre enfant ! Découvrez tous nos conseils pour accueillir votre bébé.

Découvrir les avantages

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.