Savoir oser
Cependant, face à un nourrisson, le papa n’ose souvent pas faire comme il a envie, bloqué par un manque de confiance en lui ou l’impression que seule la maman sait s’y prendre. Or, en tant que papa,
vous avez beaucoup à donner et à recevoir de ce tout petit être que vous avez peut-être peur de manipuler. L’important ?
Oser ! Osez prendre votre bébé dans vos bras, osez lui donner le biberon, osez le changer, osez
lui donner son bain… Ça n’est pas fait comme maman ? Ce n’est pas grave ! Au contraire ! Bébé apprend ainsi à faire la différence entre papa et maman. En vous occupant de lui, en passant des moments de tendresse, en faisant des câlins, votre bébé et vous allez créer un lien d’attachement unique, différent de celui qu’il a avec sa maman mais tout aussi intense. Ainsi en sécurité, votre bébé pourra prendre confiance en lui.
Savoir le comprendre… ou pas
Lorsqu’un bébé de moins de 3 mois
pleure, consolez-le et essayez de le calmer car à cet âge, un bébé a besoin d’une réponse immédiate. Vous n’y arrivez pas ? Vous ne comprenez pas ou plus ses cris ? Ses pleurs vous effraient ou vous insupportent ? Osez demander de l’aide. Sans honte ni culpabilité.
Accepter et être patient
Au début, la maman, surtout si elle allaite, va se consacrer presqu’entièrement à son bébé. Le papa peut alors se sentir exclu ou jaloux. Et c’est une réaction tout à fait normale. Il va falloir accepter cette relation mère/enfant très intense et être patient avant de pouvoir retrouver une vie de couple épanouissante. En attendant, essayez
d’être présent et de privilégier le sensoriel au sexuel : se parler, se toucher, avoir de petites attentions l’un envers l’autre… Petit à petit, chacun trouvera sa place. Et une nouvelle dynamique se mettra en place.