L'espérance de vie dépassera-t-elle les 90 ans d'ici 2030 ?

27 mars 2017

L'espérance de vie ne cesse d'augmenter dans les 35 pays industrialisés les plus riches. A tel point même que l'espérance de vie des Sud-Coréennes dépassera les 90 ans d'ici 2030. C'est ce que révèle une étude de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'Imperial College London.

Pourquoi la Corée du Sud ?
Une fille venant au monde en Corée du Sud en 2030 aura une espérance de vie de 91 ans, contre 84 ans en moyenne pour un garçon. Selon les estimations du Prof. Majid Ezzati de l'Imperial College London, les individus vivront finalement jusqu'à 110 voire 120 ans. Mais pourquoi les Sud-Coréens seront-ils en tête ? Les chercheurs l'expliquent par leur alimentation saine pendant l'enfance, une tension artérielle basse, peu de tabagisme, de bons soins de santé et d’excellentes connaissances et technologies médicales.

Bien planifier le vieillissement
Les Sud-Coréens occupent peut-être la première place, mais la croissance de l'espérance de vie est une tendance dans la plupart des pays riches. L'espérance de vie des Françaises, Japonaises, Espagnoles et Suisses atteindra près de 88 ans d'ici 2030. Les chercheurs poussent dès lors les pays riches et industrialisés à planifier soigneusement comment faire face à ce vieillissement, notamment en matière de pensions, âges de la pension légale et soins de santé.

Plus d'infos ?
Découvrez l'étude complète sur le site de The Lancet. 

Espérance de vie

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.