Selon la nouvelle étude des Mutualités Libres, l’épilepsie a encore d’autres conséquences : près d’1 épileptique sur 3 est en incapacité de travail pendant au moins un an et est hospitalisé pendant 40 jours en moyenne.
Plusieurs médicaments
Connue surtout pour les convulsions soudaines et spectaculaires qu’elle provoque, l’épilepsie reste encore largement méconnue. Pourtant, c’est un des troubles neurologiques les plus fréquents : 1 Belge sur 100 est épileptique et le nombre de patients a augmenté de 21 % en 5 ans seulement. C’est pourquoi les Mutualités Libres ont décidé de consacrer leur nouvelle étude aux patients
épileptiques et à leurs dépenses de santé. Une des grosses surprises de l’étude concerne la consommation en médicaments des patients épileptiques. Ils prennent en effet en moyenne 12 médicaments différents par an, soit 2 fois plus que la population générale. Les principaux médicaments sont : des antiépileptiques bien sûr, mais aussi des antibiotiques, des antidouleurs, des antihypertenseurs, des antidépresseurs, etc. A côté de l’épilepsie, la majorité des patients sont atteints d’au moins 2 autres maladies chroniques.
Invalidité et hospitalisations fréquentes
L’épilepsie a une autre conséquence : l’incapacité de travail. En 2014, près d’1 épileptique sur 3 a été en invalidité (incapacité de travail pendant plus d’un an). Ils sont aussi plus fréquemment hospitalisés : 1 patient épileptique sur 3 séjourne à l’hôpital pendant 40 jours en moyenne alors que dans la population totale, 1 Belge sur 10 est hospitalisé pendant une durée moyenne de 13 jours.
Plus d’info ?
Vous trouverez l’étude dans son intégralité sur le site des
Mutualités Libres.