1 ado sur 2 se sent accro à son smartphone

6 décembre 2018 / Adolescence

« Je t’aime moi non plus » pourrait être un parfait résumé de l’enquête conduite par les Mutualités Libres sur 976 Belges âgés de 12 à 23 ans au sujet de leur bien-être numérique.  1 sur 2 déclare se sentir dépendant à son smartphone et pourtant 74 % des participants à l’enquête voudraient l’utiliser davantage. Découvrez avec nous les chiffres les plus parlants de cette enquête. 

Des ados en groupe sont concentrés sur leur smartphone

Les ados et leur smartphone en quelques chiffres

  1. 47 : les participants de l’enquête  consultent en moyenne 47 fois leur smartphone sur une journée. Et pour 10 % environ de l’échantillon, le nombre de consultations monte jusqu’à plus de 100.  
  2. 1 h 36 : 8 jeunes interrogés sur 10 consultent tous les jours les réseaux sociaux. Ils y passent en moyenne 1 h 36 par jour. Et 18 % d’entre eux y consacrent plus de 3 heures chaque jour. 
  3. 50 % des ados de l’échantillon ont peur de rater une publication ou une information intéressante publiée par leurs amis. Cette peur de « rater quelque chose » (ou FOMO « Fear of missing out ») peut devenir une véritable source de stress pour eux. 
  4. 8 personnes interrogées sur 10 considèrent que les réseaux sociaux sont essentiels pour développer et entretenir leurs amitiés. 

  5. Pourtant 1 ado sur 2 a déjà subi au moins 1 forme de harcèlement en ligne : moqueries, usurpation d’identité, sollicitations sexuelles non consenties, détournement de photos…
  6. 62 % des parents des 12-15 ans prennent pourtant leur rôle à cœur : soit en donnant des recommandations et des conseils, soit en imposant des règles et en surveillant plus activement. 
Les jeunes font tout de même preuve de prudence et de discernement sur les réseaux sociaux : 8 participants sur 10 n’acceptent que leurs amis sur leur profil et seuls 10 % d’entre eux laissent leurs publications accessibles à tout le monde. Et vos ados, qu’en pensent-ils ? Plutôt accros ou plutôt raisonnables ? 
Partagez sur les réseaux sociaux

Devenez client dès maintenant en moins de 5 minutes !

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».