Tout savoir sur l’endométriose

13 septembre 2017 / Suivi médical

Violentes douleurs pelviennes, règles abondantes… Et si vous souffriez d’endométriose, une maladie chronique encore mal connue ?

Endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche environ 1 femme sur 10. Encore mal connue et difficile à diagnostiquer, elle engendre de violentes douleurs pelviennes et/ou lombaires, des règles abondantes et peut même être une cause d’infertilité.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie de l’endomètre, le tissu qui tapisse l’utérus. Au cours d’un cycle, ce tissu va s’épaissir en vue d’une potentielle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, il va se désagréger et saigner. Ce sont les règles. En cas d’endométriose, du tissu endométrial va se développer hors de l’utérus et coloniser d’autres organes comme les trompes, les ovaires, le vagin… Il peut aussi produire des lésions, des adhérences et des kystes ovariens. Comme l’endomètre, il suit un cycle et se désagrège environ tous les 28 jours. Maladie complexe, l’endométriose ne se développe pas de la même manière chez toutes les femmes, ce qui la rend difficile à diagnostiquer

Qui est concerné ?

Toutes les femmes réglées sont potentiellement concernées, mais on observe davantage de cas chez celles n’ayant pas ou peu d’enfants et ayant eu des règles douloureuses et précoces (avant 11 ans). 

Quels sont les traitements ?

L’endométriose étant une maladie dépendante d’une hormone, la solution est de priver l’organisme de cette hormone, c’est-à-dire dans le cas de l’endométriose de l’œstrogène. La prise d’une pilule en continu ou la pose d’un stérilet peut aider certaines femmes. D’autres traitements hormonaux ou chirurgicaux peuvent également être mis en place. L’endométriose étant multiple, c’est à votre gynécologue de décider quel traitement sera le plus adéquat. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 1 à 3 mois

Vous êtes enceinte ? 
Félicitations ! Consultez tous nos conseils et informations pour suivre votre grossesse.

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».