Vous êtes salariée ou au chômage et vous tombez malade avant votre accouchement

21 août 2017 / Accouchement, Bébé est là

Si vous tombez malade avant ou pendant votre congé de maternité en tant que salariée ou chômeuse, le congé est adapté en fonction de la date à laquelle vous tombez malade et de la date de votre accouchement.

Malade pendant la grossesse

Modification de votre congé de maternité

  • Vous êtes en incapacité de travail avant votre accouchement et vous restez malade jusqu’à votre accouchement.

Les six dernières semaines jusqu’à la date de l’accouchement sont converties d’incapacité de travail en congé de maternité prénatal. Les semaines facultatives de congé prénatal ne peuvent donc plus être prises comme congé postnatal, même si votre maladie n’est pas liée à votre grossesse.

  • Vous êtes en incapacité de travail durant la période complète du congé prénatal (six semaines, huit pour une naissance multiple).

Votre repos postnatal obligatoire est prolongé d’une semaine supplémentaire. Cela se fait automatiquement. La mutualité prolonge votre congé après la réception de votre certificat médical.

  • Vous êtes en incapacité de travail pendant les six semaines qui précèdent votre accouchement mais vous reprenez vos activités ou le chômage avant votre repos de maternité.

Les jours de maladie durant les six semaines qui précèdent votre accouchement sont déduits de votre repos postnatal.

Informez tant le médecin-conseil de la mutualité que votre employeur pour chaque forme d’incapacité de travail avant, pendant ou après la période du repos de maternité. Faites cela immédiatement, en particulier si vous prévoyez que votre incapacité de travail durera plus longtemps que la durée maximale de votre repos de maternité et que vous ne reprendrez donc votre travail ou votre chômage que plus tard.

Indemnités

Vous recevez une indemnité pour votre incapacité de travail. Pendant la durée de votre congé de maternité, vous recevez une indemnité supplémentaire dès que la mutualité reçoit l’attestation de naissance de votre enfant. Vous atteignez ainsi le montant de l’indemnité de maternité.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 4 à 6 mois

Vous êtes enceinte ? 
Félicitations ! Consultez tous nos conseils et informations pour suivre votre grossesse.

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».