Quelles céréales choisir au petit-déjeuner

19 novembre 2017 / Recettes

Un bon bol de corn flakes, muesli ou granola pour commencer la journée ? Attention, tous n’ont pas la même valeur nutritive.

Quelles céréales pour le petit-déjeuner

Vous raffolez des céréales ? Comme la plupart des Belges, vous commencez sans doute votre journée par avaler un bol avant d’aller au boulot ou à l’école. Mais contrairement à ce que le marketing de grandes marques nous a fait croire pendant longtemps, elles ne sont pas forcément bonnes pour la santé comme le prouve l'étude nutritionnelle de Test-Achats sur plus 300 références de muesli, granola et flocons d’avoine .

Quelles sont les meilleures céréales ?

L’association de consommateurs a ainsi évalué et déterminé un score nutritif sur base de critères tels que la présence de sucre, de sel, les protéines, les fibres ou encore les calories. Le constat principal ? À peine un tiers des produits obtient une bonne note et pire encore, 80% des corn flakes et céréales soufflées, qui ont les enfants pour cible, contiennent beaucoup trop de sucre. Avec comme conséquence, un effet néfaste sur le taux de glycémie qui connaîtra un pic élevé avant de chuter. Pas vraiment la meilleure des idées donc pour se constituer le petit-déjeuner idéal.

Une recette de céréales maison ?

En analysant les scores nutritifs, on constate que ce sont les mueslis et les flocons d’avoine des marques de distributeurs qui affichent les meilleurs résultats. Mais vous pouvez également les faire à la maison. Faire votre muesli ou granola vous-même, c’est simple, bon et pas cher ! Dans notre rubrique recettes, retrouvez pleins d’idées pour réaliser un petit-déjeuner sain et équilibré. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

Découvrez notre challenge

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».