Conseils et astuces pour réussir les recettes 

17 octobre 2018

Découvrez nos conseils utiles pour réussir les recettes du Eat Better Challenge. Comment s'organiser, peser et mesurer les ingrédients, gérer les temps de cuisson, de préparation ou de repos.

cuillères doseuses

Nombre de personnes

Sauf indication contraire, les recettes sont données pour 4 personnes. 

Comment s’organiser ?

  • Commencez par lire la recette du début à la fin. Ainsi, vous aurez la certitude de ne rien oublier.
  • Les ingrédients sont énumérés dans l’ordre dans lequel ils seront utilisés. 
  • Parcourez la liste des ingrédients et sortez-les du réfrigérateur ou du placard.
  • Astuce personnelle : je mesure et je verse les ingrédients dans des récipients que j’aligne devant moi, sur mon plan de travail, dans l’ordre où ils seront utilisés. Avoir tout sous la main est tout de même plus agréable que de faire des allers-retours en cuisine !

Peser les ingrédients et mesurer les liquides

Pour mesurer les liquides, j’utilise une mesure en pyrex ou en acier. Pour être sûre de mesurer les petites quantités avec exactitude, je me sers d'un ensemble de cuillères en inox ou en acrylique. Ainsi, je suis certaine qu’une cuillère à soupe est toujours une cuillère à soupe.  

Minuterie

Pour éviter toute distraction, ayez toujours un compte-minutes à portée de main. Ceux à affichage digital sont de loin les plus pratiques. 

Choix des ingrédients

Pour le Eat Better Challenge (mais aussi pour votre quotidien en général), il est vivement conseillé d'opter pour des fruits et légumes de saison. Les aliments de saison contiennent toutes les vitamines dont notre corps a besoin durant leur saison, c'est donc un moyen facile de gagner des points dans le cadre du Eat Better Challenge !

Temps de préparation

C’est une donnée subjective, car nous avons tous un rythme de travail et une expérience qui nous sont propres. Toutefois, les conseils ci-dessus devraient vous permettre de réussir la recette en un temps proche de celui de préparation donné. Il est d’usage de compter le temps de préparation à partir du moment où vous aurez sorti les ingrédients de vos placards ou de votre réfrigérateur.

Temps de cuisson

Il indique le temps nécessaire pour cuire les ingrédients. Comme nous aimons la cuisine rapide, le choix de la découpe de la viande est important : favorisez les aiguillettes, les fines tranches à brunir, les escalopes, les filets, les noisettes…

Temps de repos

C’est le temps nécessaire pour qu’une viande, une volaille, un poisson ou un légume s’imprègnent de marinade. C’est aussi le temps qu’il faut accorder, au sortir du four, à un morceau de viande, de volaille ou de poisson, de façon à ce que les sucs se répandent dans toutes les fibres donnant une chair d’une grande tendreté.

Pinces

Les pinces sont très utiles. Pour retourner les morceaux de viande, de volaille ou de poisson, mieux vaut utiliser une pince qu’une fourchette, afin d’éviter que les jus ne s’échappent. Elles s’avèrent également très pratiques pour mélanger la salade. 

J’ai une préférence personnelle pour les pinces à embout en feuille de chêne, mais une pince-ciseaux conviendra également.

 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».