Un antibiotique. On en parle et on en prend souvent mais on sait rarement ce que c’est. Commençons tout simplement par l’étymologie. Comme beaucoup de termes médicaux, le mot vient du grec,
anti (contre) et
biôtikos (qui concerne la vie). La découverte de ces antibiotiques a révolutionné la médecine mais aussi l’être humain dès la deuxième moitié du XX
e siècle. Ces médicaments ont ainsi fait bondir l’espérance de vie et des maladies incurables et/ou mortelles jusqu’alors sont devenues bénignes ou ont même carrément disparu de la circulation.
Combattre les infections
Les antibiotiques sont des substances, naturelles ou synthétiques, conçues pour traiter les infections bactériennes, c’est-à-dire celles causées par des bactéries qui attaquent le corps. Si celui-ci est assez fort, il peut combattre lui-même la mais quand ce n’est pas le cas, des médicaments seront nécessaires. Ils sont utilisés pour bloquer le développement des bactéries dans le corps du malade. Par contre, s’ils sont utilisés à mauvais escient, ils peuvent comporter des risques pour la santé .
Bien suivre la prescription
Comme tout médicament, il ne faut pas en abuser et il en faut en prendre que
lorsque le besoin médical s’en ressent. En cas de trop forte utilisation, les antibiotiques peuvent perdre de leur efficacité. Les bactéries peuvent en effet « s’habituer » en développant des mécanismes de résistance aux ces derniers. Suivez donc bien les conseils de votre médecin et terminez votre cure comme il l’a prescrit pour complètement éliminer les bactéries, même si les symptômes ne sont plus visibles.
Pour plus d'informations, téléchargez notre brochure.