"Pas d'usage sans danger des bancs solaires"

21 mars 2017

La nouvelle étude de la Commission européenne ne laisse planer aucun doute : les bancs solaires sont des machines à cancer. Il est impossible de les utiliser sans risques. La Fondation contre le Cancer tire la sonnette d'alarme !

banc-solaire

Toute exposition est dangereuse

1 Belge sur 5 aura un cancer de la peau avant ses 75 ans. L'usage du banc solaire constitue l'un des facteurs de risque. Différentes études ont déjà démontré ce danger par le passé et le nouveau rapport de la Commission européenne le confirme : les rayons UV intenses d'un banc solaire peuvent provoquer différents types de cancers de la peau. Les chercheurs ont également indiqué qu'il n'existe pas de seuil de sécurité pour l'exposition. Bref, il est impossible d'utiliser les bancs solaires sans courir de danger.

Des contrôles plus stricts

Des contrôles en 2016 ont révélé que 9 centres de bronzage sur 10 n'étaient pas en ordre, en raison par exemple d'un dépassement des normes relatives à la puissance des lampes et l'accès donné à des personnes avec un type de peau 1 ou à des mineurs. La Fondation contre le Cancer exige notamment des amendes plus sévères lors d'infractions à la législation et une meilleure protection du consommateur (interdiction de la publicité mensongère et des actions commerciales,...).

Plus d'infos ?

Surfez sur le site web de la Fondation contre le Cancer !

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.