34% des plus de 70 ans n'ont pas vu de dentiste entre 2015 et 2017

16 juillet 2019 / Soins dentaires

Une nouvelle étude des Mutualités Libres se penche sur la santé bucco-dentaire des seniors : 34,5 % des plus de 70 ans n’ont pas reçu de soins bucco-dentaires pendant la période de l’étude, de 2015 à 2017. Pourquoi ce moindre accès aux soins, et comment y remédier ?

Soins bucco-dentaires : un moindre accès pour les seniors non autonomes ?

La dépendance : un facteur clé dans l'accès aux soins bucco-dentaires

Un élément frappant de cette étude : les seniors qui vivent encore chez eux en toute autonomie vont plus souvent chez le dentiste.

 

7 seniors autonomes sur 10 ont consulté un dentiste entre 2015 et 2017. Pour les personnes âgées recevant des soins à domicile ou séjournant dans un centre de soins résidentiels, ce chiffre tombe à 4 ou 5.

 

Comment expliquer cette différence ? La santé des personnes âgées apporte déjà en soi un élément de réponse, mais d'autres facteurs jouent également un rôle : le manque d'infrastructures dans les centres de soins résidentiels, le transport (et son coût) jusqu’au cabinet dentaire, la peur d’aller chez le dentiste ressentie par les personnes âgées...

Comment améliorer l'accès aux soins dentaires ?

Les Mutualités Libres proposent donc plusieurs pistes pour améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes âgées dépendantes.

  • Le transport : mettre en place des solutions de transport abordables et adaptées à l’état de santé des personnes âgées.
  • L’étude et le développement de projets pilotes comme les cabinets dentaires mobiles : ils permettraient d’offrir des soins dentaires sur le lieu de résidence des seniors.
  • La mise en place de soins bucco-dentaires préventifs dans les établissements et organisations de santé grâce aux hygiénistes bucco-dentaires. Leur profil en fait des intervenants privilégiés pour la mise en place de politiques de prévention.
  • La sensibilisation aux problèmes de santé des personnes âgées auprès des aidants proches, de la famille ou du personnel soignant.

Pour en savoir plus, découvrez tous les chiffres et les recommandations des Mutualités Libres dans cette nouvelle étude.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».