Continuer à courir en vacances : tous nos conseils

25 juillet 2019

Continuer à courir en vacances, c’est possible et c’est surtout l’occasion de varier les plaisirs. Et pourquoi pas ne pas profiter de ce moment privilégié pour découvrir les plaisirs de la course à pied ? On vous donne tous nos conseils pour un été en forme !

Profitez de vos vacances pour courir avec Formyfit !

Continuer à courir en vacances

Votre message d’absence du bureau est activé et vos valises bouclées ? Enfin les vacances ! Un bon moment pour décompresser, prendre soin de soi et… continuer à courir si vous êtes amateur. C’est le bon moment pour envisager la course uniquement pour le côté plaisir : mettez de côté la performance et la progression pour quelques temps et pensez à recharger vos batteries. Voici quelques idées :

  • Courez tôt le matin pour profiter du calme et de la relative fraîcheur tout en profitant d’un moment rien qu’à vous.
  • Ou bien entraînez avec vous votre famille ou des amis, pour faire de cette sortie running un bon moment de partage pendant les vacances.
  • Testez de nouvelles activités : du fitness urbain pour prolonger vos séances si vous êtes en ville, vous initier au trail si vous êtes dans la nature ou faire quelques randonnées.

Tous nos conseils pour courir en été

Et pour que la course reste vraiment un plaisir, voici tous nos conseils pour éviter les bobos estivaux. Courir dans un environnement plus chaud que d’habitude demande quelques adaptations.

Protégez-vous de la chaleur

  • Même si vous courez aux heures les plus fraîches de la journée, cherchez l’ombre sur votre trajet.
  • Portez des vêtements amples et respirants. Les matières des vêtements techniques évacuent la transpiration et la chaleur.
  • Ralentissez le rythme : un footing léger permettra à votre corps de s’habituer à la chaleur sans forcer.
  • Hydratez-vous : votre corps aura besoin de davantage d’eau en été. Ne négligez pas une bonne hydratation pendant votre séance de running, mais aussi pendant et après. (Petite remarque : nous ne considérons pas la consommation de boissons à base de houblon comme faisant partie de l’hydratation ;)). Pensez à boire régulièrement à petites gorgées, sans attendre la sensation de soif.
  • Qui dit chaleur, dit transpiration, et dit aussi frottements. Ne laissez pas une ampoule vous gâcher une journée de vacances. Pour les éviter, portez des chaussettes de sport adaptées : sans coutures pour éviter les frottements et fabriquées dans un tissu respirant. Et en cas d’ampoule, un pansement hydrocolloïde aidera la peau à cicatriser tout en vous permettant de porter vos chaussures sans grimacer.

Protégez-vous du soleil

Eh oui, se protéger du soleil et se protéger de la chaleur, ce n’est pas la même chose. Pendant l’été, le soleil vous guette, même caché derrière les nuages !

  • Pensez aux lunettes de soleil : tout d’abord pour votre confort et ne pas être ébloui, mais aussi pour protéger vos yeux des UV.
  • Le réflexe écran solaire : protégez votre peau du soleil, elle vous remerciera ! Le meilleur écran solaire, c’est celui qu’on aime utiliser, donc n’hésitez pas à privilégier la formule que vous appréciez. Sprays, laits ultra-légers, gels fondants, huiles sèches : toutes ces formules existent maintenant en haute protection (SPF 50). Pensez à vos oreilles et votre nuque en appliquant votre crème : ce sont des zones que l’on oublie souvent. Certaines formules spécialement développées pour les sportifs résistent même à la transpiration.
  • Dernier détail : une casquette ou peut-être une visière pour vous protéger du soleil, mais aussi pour éviter la sueur dans les yeux !

Et si c'était le bon moment pour commencer ?

Vous avez toujours voulu vous mettre à la course à pied mais n’avez jamais trouvé le bon moment, la motivation, les bonnes circonstances ? Les vacances sont un moment idéal pour commencer en douceur et vous donner envie de continuer. Pour bien mettre le pied à l’étrier, l’aide d’un coach peut se révéler précieuse. Et si vous avez peur de devoir payer des frais d’excédent de bagages en prenant un coach dans vos valises, nous avons la solution !

Notre app partenaire Formyfit vous permet de vous lancer et d’être guidé par un coach vocal. Le plus de cette app ? Votre plan d’entrainement et votre coaching sont entièrement personnalisés. Vous effectuez une séance de test pour estimer votre niveau, vous indiquez votre objectif et vos disponibilités et Formyfit met en place un plan de progression parfaitement adapté. Et en tant que client Partenamut, vous bénéficiez d’un mois d’essai gratuit et de 50 % de réduction sur un abonnement Premium pro. L’idéal pour tester et vous lancer.

Les vacances, pour courir ailleurs

Chez vous, vous avez probablement votre ou vos parcours préférés. Parc, chemin ombragé, rue au calme… Partir en vacances vous offre aussi la possibilité de découvrir de nouveaux terrains de jeu. Et si vous testiez quelque chose de différent ?

Au bord de la mer

Profiter du bord de mer pour courir, c’est tentant ! Et en prenant quelques précautions, c’est un plaisir dont il serait dommage de vous priver.

  • Commencez progressivement pour vous habituer à une nouvelle façon de courir.
  • Regardez le sol un peu plus attentivement en courant. Si vous avez tenté la course pieds nus, vous éviterez le coquillage cassé, celui qui attendait la tendre plante de vos pieds. Et si vous courez avec des chaussures, vous ne trébucherez pas sur des objets enterrés dans le sable.

Courir sur le sable, c’est faire une séance de renforcement musculaire, l’air de rien. Selon son taux d’humidité, le sable est plus ou moins meuble, avec des amortis différents et vous renforcez donc vos chevilles, mollets et quadriceps. Et en fin de séance, pourquoi ne pas vous détendre avec un petit plongeon dans les vagues ?

Que la montagne est belle !

Paysages impressionnants, air pur, ciel bleu… et une envie irrésistible de se dégourdir les jambes ? La traditionnelle rando vous gardera en forme avec ses dénivelés : votre rythme cardiaque restera haut et le renforcement musculaire sera au rendez-vous. Ou pourquoi pas un footing en bord de lac ? Un séjour à la montagne peut aussi être l’occasion de vous initier au trail, ou course en pleine nature.

Si vous avez l’habitude de courir sur du bitume, pensez à utiliser des chaussures adaptées à des terrains plus accidentés.

En ville

En city-trip ou séjour plus prolongé, explorer une nouvelle ville en courant est une façon originale de visiter. Parcs, chemins piétonniers, petites rues pittoresques… Vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez faire des repérages préalables et créer un itinéraire grâce à Google Maps ou bien une app de running touristique qui vous propose des itinéraires tout faits. Dans tous les cas, c’est la façon idéale de sortir des sentiers battus. Courir sur l’herbe sera de plus une fin de séance très agréable. Notre astuce : gardez vos chaussettes !

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».