Contraception féminine : des remboursements désormais étendus

18 mars 2019 / Adolescence

Le remboursement de la contraception féminine se fait désormais jusqu'à 25 ans. En outre, la pilule du lendemain est maintenant remboursée entièrement, quel que soit l'âge.

La contraception féminine sera bientôt encore mieux remboursée

Suite à l’adoption d’une proposition de loi par la Commission Santé de la Chambre en 2019, de nombreux moyens contraceptifs féminins sont aujourd'hui mieux remboursés, avec :

  • d’une part un remboursement intégral désormais accessible aux femmes jusqu’à 25 ans. Avant cela, ce remboursement n’était prévu que jusqu’à l’âge de 20 ans.
  • d’autre part le remboursement de la pilule du lendemain quel que soit l’âge de la femme, alors qu’il n’était aussi prévu que jusqu’à l’âge de 20 ans.

De nombreux contraceptifs féminins, sauf le préservatif

L’objectif de cette mesure de gratuité qui existe depuis 2004 était clair : garantir la gratuité de la pilule contraceptive pour les femmes de moins de 21 ans. Depuis 2019, la mesure est également valable pour les jeunes femmes de 21 à 25 ans.  

Notez toutefois que ce remboursement intégral vaut seulement si le médecin prescrit le contraceptif le moins cher. S'il prescrit un autre moyen contraceptif, le remboursement s’effectue aussi, mais il y aura tout de même une quote-part personnelle du patient.

La mesure vaut pour des contraceptifs comme la pilule œstrogène et progestative, les patchs contraceptifs, les stérilets, les implants, la pilule du lendemain… mais pas pour les préservatifs.

40 € d'avantages en plus avec les Avantages Partenamut

Si la Commission Santé ne prévoit pas de remboursement pour les préservatifs, Partenamut comble ce manque. En effet, si vous êtes client chez Partenamut, vous pouvez recevoir jusqu'à 40 € de remboursement par an pour l'achat de pilule contraceptive, patch contraceptif, injection contraceptive, diaphragme, anneau vaginal, et de préservatifs (masculins ou féminins) achetés en pharmacie. Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée aux remboursements contraception.

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».