De plus en plus de Belges touchés par l’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique évolutive provoquée par l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe. Elle touche environ 230.000 Belges, et chaque année 15.000 nouveaux cas sont diagnostiqués.
Aujourd'hui, l'insuffisance cardiaque est la première cause d'hospitalisation chez les personnes âgées de 65 ans et plus. 25% des patients seront réadmis dans le mois qui suit une hospitalisation, 50% seront ré-hospitalisés endéans les 6 mois, et un patient sur trois mourra dans l’année.
L’insuffisance cardiaque, une maladie extrêmement coûteuse
Étant une maladie chronique, l’insuffisance cardiaque entraîne d’énormes coûts de traitement et d’hospitalisation (
une bonne couverture hospitalisation est donc la bienvenue !). À cause de son relatif anonymat, cette affection n’est régulièrement pas diagnostiquée avant d’atteindre un stade avancé. Ce qui encourt également des frais colossaux, qui pourraient être évités grâce à une prévention et une information efficaces.
Informations pratiques sur la conférence
La conférence aura lieu le mercredi 16 mai 2018 à 20h à la Brasserie François, Place Saint-Aubin n°3 à 5000 Namur. Trois cardiologues viendront présenter les dernières avancées en matière d’insuffisance cardiaque :
- Docteur Philippe Blouard: Quand mon cœur est fatigué, que peut-on pour moi?
- Docteur Laurence Gabriel : Les bienfaits de l'exercice physique pour le cœur.
- Docteur Marc Tomas : Les nouvelles technologies au secours de l'insuffisant cardiaque.
Pour cette occasion, le chef Carl Gillain proposera une dégustation de petits mets spécialement préparés suivant les bases du régime conseillé dans le cadre d’une insuffisance cardiaque.
Conférence gratuite – Places limitées, réservation souhaitée à
conferenceIC@outlook.com