Comment savoir si vous êtes enceinte ?

14 septembre 2017 / Suivi médical

Vous pensez être enceinte ? Si un test de grossesse et une prise de sang sont indispensables pour confirmer une grossesse, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Signes de grossesse

L’absence de règles

L’aménorrhée, c’est-à-dire l’absence de règles, est un des premiers signes de grossesse. Cependant, chez certaines femmes, la nidation peut s’accompagner d’un petit saignement, donnant l’impression d'être toujours réglée. C’est ce qu’on appelle les règles anniversaires. 

L’hypersensibilité et le gonflement des seins

Si le gonflement et l’hypersensibilité des seins peuvent également être un signe prémenstruel, ils peuvent également être un signe de grossesse. En effet, les seins, sous l’influence de la progestérone et des œstrogènes, s’alourdissent et gonflent. En fait, ils se préparent à l’allaitement. S’ils sont associés à l’absence de règles, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. 

Les nausées et vomissements

C’est un des signes les plus connus. Chez certaines femmes, nausées et vomissements ne dureront que quelques jours. Chez d’autres, ils pourront durer 3 mois, voire toute la grossesse. C’est ce qu’on appelle l’hyperémèse gravidique

Les maux de ventre

Pour accueillir l’embryon, l’utérus va grossir. Et cela peut s’accompagner de douleurs identiques à des douleurs prémenstruelles. Ces maux de ventre peuvent s’accompagner d’une envie fréquente d’uriner.

La température

Un peu contraignant à réaliser, la prise de votre température peut également vous alerter d’un début de grossesse. En effet, la température grimpe au moment de l’ovulation avant de redescendre. Si vous êtes enceinte, elle ne redescendra pas. Mais il faut alors la prendre tous les matins, à heure fixe. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 1 à 3 mois

Vous êtes enceinte ? 
Félicitations ! Consultez tous nos conseils et informations pour suivre votre grossesse.

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».