Comment lutter contre la surcharge administrative des aidants proches ?

22 mars 2022

Chez Partenamut, nous avons depuis longtemps compris l’importance sociale des aidants proches et nous faisons en sorte de leur fournir tout le soutien dont ils ont besoin. Grâce au nouveau partenariat conclu avec Range ta vie, nous leur proposons une formation en ligne pour parvenir à une meilleure organisation et une meilleure gestion administrative au quotidien.

surcharge-administrative-aidants-proches

Une méthode de gestion du temps adaptée à la gestion des documents administratifs

Une organisation efficace facilite grandement le rôle des aidants proches. C’est pour cette raison que Partenamut a conclu un partenariat avec Range ta vie pour vous proposer des solutions simples et concrètes afin de gagner en efficacité et de ne pas gaspiller d’énergie à des tâches inutiles. 
Le jeudi 28 avril 2022 entre 12h et 13h, rejoignez la formation en ligne « Comment dompter la paperasse ? » pour profiter gratuitement de conseils pratiques.
Grâce à l’offre PartenAIR de Partenamut, vous bénéficiez, si vous le souhaitez, de 30 minutes de coaching offert afin d’identifier clairement vos besoins.

Ensuite, le programme repose sur 4 axes majeurs : 

  • Trouver les causes de la situation difficile dans laquelle vous vous trouvez
  • Définir un plan d’action et une approche personnalisée
  • Définir des priorités et créer un système simple pour atteindre les objectifs fixé
  • Créer des rituels pour ancrer de saines habitude

Avantages Partenamut :

En plus de la session de coaching en ligne individualisée gratuite et de la formation en ligne « Comment dompter la paperasse ? » qui se déroulera le 28 avril 2022, Partenamut vous permet de bénéficier de tarifs avantageux sur les autres programmes proposés par Range ta vie. Profitez ainsi d’une réduction de 100 euros sur le programme Respire. Son objectif : remettre de l’ordre dans votre maison pour remettre de l’ordre dans votre vie.

Recevoir l’aide de professionnels de l’organisation en tant qu’aidant proche

Nathalie Crahay, fondatrice de « Range ta vie », est une professionnelle de l’organisation. À ce titre, elle rencontre fréquemment des aidants proches qui éprouvent de grandes difficultés à gérer leur temps.
 
« Décider de se consacrer pleinement à une personne en situation de dépendance, aussi proche soit-elle, exige un haut degré d’altruisme, analyse Nathalie Crahay. La générosité constitue l’un des traits de personnalité majeurs de ces aidants proches. Il s’agit pour la plupart de femmes âgées entre 50 et 60 ans qui décident de s’occuper d’un de leurs parents. Si elles peuvent gérer les difficultés quotidiennes liées à cette tâche, elles sont souvent désarçonnées par les démarches administratives à accomplir qui leur paraissent à la fois chronophages et compliquées », déclare Nathalie Crahay.
 
Cet engagement est d’autant plus difficile à gérer que ces personnes sont souvent isolées. « Se noyer dans la gestion des papiers peut aussi être un signe que l’on puise trop loin dans ses réserves et que le temps est sans doute venu de se décharger », poursuit Nathalie Crahay.
 
La formation en ligne organisée le 28 avril vous permettra de découvrir des trucs et astuces pour alléger vos journées sans perdre en efficacité.

Les clés d’une bonne organisation administrative pour les aidants proches

 Pour Nathalie Crahay, la clé d’une bonne organisation consiste d’abord à déterminer les actions qui valent la peine d’être accomplies.
Sur le plan administratif, cette analyse tient en 3 points essentiels :

I. Collecter l’information

Il s’agit, par exemple, de lire immédiatement les documents qui arrivent par courrier ou par mail et de rassembler l’information dans un dossier ou en un lieu précis.

II. Traiter l’information

Il existe deux options : jeter ou agir. Nous sommes quotidiennement abreuvés d’informations multiples et souvent inutiles. Se débarrasser rapidement de l’inutile permet déjà d’alléger la charge mentale des aidants.

III. Planifier

Le fait de planifier son action permet non seulement d’augmenter les chances de réaliser les tâches nécessaires, mais aussi de prendre conscience de ses limites. Planifier, c’est donc aussi savoir dire non.
 
Inscrivez-vous à la formation en ligne « Comment dompter la paperasse ? » le 28 avril 2022 de 12h à 13h pour approfondir ces éléments cruciaux.

Le rôle essentiel des aidants proches

Les aidants proches jouent un rôle majeur pour améliorer le quotidien d’une personne malade ou en perte d’autonomie. Ils n’y sont pourtant pas formés et combinent la plupart du temps cette lourde tâche avec leurs propres obligations familiales et professionnelles.
C’est la raison pour laquelle Partenamut accorde aux aidants proches un statut particulier.

Profitez de l’avantage proposé par Partenamut aux aidants proches

Un regard extérieur comme celui que peut poser Nathalie Crahay et son équipe de Range ta vie peut vous permettre d’y voir vous-même plus clair sur votre situation et de mettre en place une stratégie simple et efficace pour surmonter les difficultés administratives et d’organisation.

L’offre PartenAIR de Partenamut vous permet d’aller plus loin dans la réflexion sur l’organisation de votre vie. Vous bénéficiez ainsi d’importantes réductions sur les programmes proposés par Range ta vie.

Par ailleurs, Partenamut organise tout au long de l’année des formations dédiées aux aidants proches.

Souhaitez-vous profiter de ces avantages ?
 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».