Bien choisir ses médicaments pendant la grossesse

14 novembre 2018 / tout au long de la grossesse , 1 à 3 mois , 4 à 6 mois , 7 à 9 mois , Medicaments , Prevention

Une étude récente a démontré que 8 femmes sur 10 prenaient des médicaments remboursés pendant la grossesse. Ce qui en soi n’est évidemment pas un problème, sauf dans 7% des cas. Voilà pourquoi il est important de bien s’informer. 

Tous les médicaments ne sont pas bons à prendre lorsqu'on est enceinte

Le danger dépend du stade de votre grossesse

Tous les médicaments ne sont pas dangereux pour l’enfant. Et tous ne sont pas dangereux à tous les stades de votre grossesse. Voilà qui est bien compliqué ! Impossible de juger par soi-même.

La première chose à faire est de toujours informer votre médecin ou votre pharmacien de votre situation. Cela lui permettra de mieux vous conseiller et de ne pas vous prescrire le mauvais médicament au mauvais moment.

Les médicaments à éviter quand on est enceinte

À partir de 3 mois de grossesse, certains médicaments sans ordonnance deviennent potentiellement nocifs pour le bébé. Ils peuvent causer des malformations, ralentir sa croissance, voire pire. Il s'agit principalement des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le Diclofénac ou l'Ibuprofène.

D’autres médicaments, sur ordonnance ceux-là, sont également à éviter si vous êtes enceinte : antidépresseurs, certains antibiotiques, les somnifères, certains laxatifs, certains anti-épiléptiques… la liste est longue.

Votre médecin est votre meilleur conseiller

Évitez à tout prix l'automédication et parlez toujours à votre médecin de votre état. Lui seul pourra vous conseiller efficacement en tenant compte à la fois de votre grossesse et de votre historique médical.

La grossesse est un moment merveilleux et plein d’interrogations à la fois. Heureusement, il existe de nombreuses manières de vous faire aider, il serait dommage de s’en passer !

Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».