Remboursement des sprays nasaux et antiacides : quels changements ?

18 avril 2017

Depuis le 1er avril 2017, les mesures de remboursement des sprays nasaux et antiacides ont été modifiées. En quoi consistent ces changements ? Voici un bref aperçu !

Sprays nasaux

Sprays nasaux contre les réactions allergiques
Les sprays nasaux contenant des corticostéroïdes seront disponibles sans prescription dans le courant de 2017. Avec cette mesure, la Ministre de la Santé publique Maggie De Block souhaite inciter les citoyens à utiliser davantage ces sprays au lieu des sprays vasoconstricteurs qui sont dangereux pour la santé. Ces derniers entraînent en effet une dépendance et leur utilisation prolongée peut provoquer un nez bouché chronique et/ou l'attaque des muqueuses. Attention : vous ne devez donc plus aller chez le médecin pour les sprays nasaux contenant des corticostéroïdes, mais ceux-ci ne vous seront plus remboursés. Les patients chroniques disposant d'une prescription médicale bénéficieront toujours d'un remboursement, mais moins élevé qu'avant. Leur ticket modérateur sera également repris dans le maximum à facturer (MàF). Une modification de loi y veillera.

Antiacides
La prise continue d'antiacides au dosage le plus élevé doit être limitée à deux mois de traitement maximum, sous peine d'effets secondaires variés. Les emballages de 84, 98 ou 100 comprimés ne seront dès lors plus remboursés. Tous les autres conditionnements (de 60 comprimés ou moins) seront toujours remboursés, même pour le dosage le plus élevé. Exceptions à cette mesure : les patients souffrant du syndrome de Zollinger-Ellison ou qui sont en traitement après une ablation par radiofréquence d'un œsophage de Barrett. Ces patients bénéficient encore d'un remboursement intégral pour les antiacides au dosage le plus élevé à condition qu'ils aient reçu au préalable un accord de leur médecin-conseil.

Plus d'infos ?
Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block

Une seule cotisation pour des économies toute l'année... Faites le calcul !

Calculer ma cotisation

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.