La déco
La chambre de bébé devra l’aider à éveiller sa personnalité. L’univers que vous créerez pour lui servira aussi à développer son sens de l’imagination. Laissez-vous aller mais évitez de surcharger exagérément et prévoyez des incontournables comme des mobiles par exemple.
Pour les
couleurs, privilégiez des tons apaisants pour les murs. Si vous devez peindre, optez pour une
peinture à l’eau et lancez-vous dans ces travaux suffisamment tôt pour que les émanations potentiellement toxiques soient totalement évacuées le jour de son arrivée.
Passez tous les doudous et linges de maison de bébé (tour de lit, gigoteuse, …) à la machine, qu’ils soient neufs ou prêtés.
Le mobilier
Ce sont les meubles qui donnent à une pièce sa véritable identité. Mais si vous n’avez pas l’intention de modifier son ameublement tous les 6 mois, veillez à choisir des meubles qui seront encore à sa taille dans quelques mois et années.
Pensez aussi sécurité :
- Évitez les arêtes et coins trop pointus
- Bannissez les cordons, ceux des rideaux par exemple, car le risque d’étranglement pour un tout petit est bien réel
- Côté électricité, éliminez les fils apparents, accessibles et sécurisez les prises
- Le lit doit suivre une norme de sécurité européenne basée sur l’espacement entre les barreaux (pour éviter que bébé se coince la tête ou les jambes) ou encore une hauteur de côtés suffisante (pour que votre enfant ne passe pas par-dessus bord)
Le faire-part
Si vous pensez réaliser un faire-part, plusieurs options s’offrent à vous :
- Passer par un imprimeur pour un faire-part sur mesure.
- Réaliser vous-même votre création.
- Acheter des faire-part que vous compléterez après la naissance.
Mais quel que soit votre choix, établissez dès maintenant votre liste de destinataires complétée des adresses et préparez éventuellement déjà les enveloppes !
Les cadeaux de naissance
Afin de ne pas accumuler les doudous inutiles ou ne pas devoir craindre les goûts vestimentaires de votre tante Adèle, prévoyez une
liste de naissance. La plupart des magasins pour enfants proposent ce service, avec généralement une consultation en ligne pour les généreux donateurs. Cela vous permettra aussi de soulager votre budget naissance, car acheter les poussettes, sièges autos, parcs ou autres tables à langer entraîne des dépenses importantes.