Toux, rhume, respiration sifflante : et si c’était une bronchiolite ?

4 février 2018 / Accouchement, Bébé est là, Incidents/Maladies

La bronchiolite du nourrisson est une infection respiratoire qui doit être rapidement prise en charge pour éviter les complications. 

La bronchiolite du nourrisson est une maladie très fréquente chez les enfants de moins de 2 ans. Elle sévit généralement entre octobre et mars. D’origine virale, cette infection respiratoire est principalement causée par le virus respiratoire syncytial (RSV). Pour éviter les complications, elle doit être rapidement prise en charge. Elle se guérit alors en 5 à 10 jours

Bronchiolite

Quels sont les symptômes ?

  • Une toux accompagnée d’une respiration sifflante, rapide ou d’un serrement près des côtes 
  • Des symptômes de rhume (nez qui coule et/ou encombré, gène respiratoire)
  • Une légère fièvre 
  • Une grosse fatigue

Comment la soigner ?

Désinfectez le nez de votre bébé avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour, aérez sa chambre et donnez-lui à boire régulièrement. Pour le soulager pendant la nuit, vous pouvez surélever sa tête en plaçant un coussin ou un essuie sous son matelas. Le médecin peut également vous prescrire des séances d’aérosol ou de kiné respiratoire qui permettront d’évacuer les sécrétions bronchiques. 

Comment l’éviter ?

La bronchiolite est très contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne, par les mains ou par les objets contaminés. Veillez donc à bien vous laver les mains avant et après avoir manipulé votre enfant. Pour éviter ou minimiser les épidémies de bronchiolite dans les crèches, il est conseillé de retirer votre enfant dès qu’une bronchiolite est diagnostiquée. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur les premiers mois de bébé

Félicitations pour la naissance de votre enfant ! Découvrez tous nos conseils pour accueillir votre bébé.

Découvrir les avantages

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».