Boire de l’eau : tous nos conseils !

15 février 2019 / Conseils et astuces

Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Et on entend souvent qu’il faut boire 1,5 l d’eau par jour. Mais pourquoi ? Et est-ce que toutes les eaux se valent ? On vous en dit plus !

Homme coureur qui s'apprête à boire un grand verre d'eau

 


Pourquoi boire de l’eau ?

Les bonnes raisons

Nous sommes comme les plantes : nous avons besoin d’eau pour survivre ! L’eau baigne toutes les cellules de notre corps et permet le fonctionnement de processus vitaux comme :

  • L’élimination par les reins des déchets de notre métabolisme
  • Le bon déroulement de la digestion
  • Le maintien du bon volume de sang et de lymphe
  • Le maintien de la température
  • Le transport des nutriments
  • La lubrification des articulations et éviter les crampes musculaires

Un corps humain contient en tout environ 45 l de liquide !

Quelle est la bonne quantité ?

Vous éliminez tous les jours environ 2 litres d’eau dans un climat tempéré comme celui de la Belgique : en urinant, par la sueur, les selles et la respiration. Comme le corps humain ne stocke pas l’eau, nous devons la remplacer tous les jours ! Vous avez besoin de boire davantage dans les cas suivants :

  • En cas d’activité physique intense
  • Par temps très chaud ou plus chaud qu’habituellement
  • Si vous allaitez

Les quantités à boire dépendent donc de votre taille, de votre masse corporelle, de votre mode de vie et de votre alimentation. En effet, nos aliments nous apportent jusqu’à 1 litre de liquide par jour.

Quand boire ?

Pensez à boire régulièrement dans la journée, sans attendre d’avoir soif. En effet, la soif est le signal envoyé par votre corps pour vous signaler qu’il manque déjà d’eau. Gardez une bouteille d’eau avec vous, vous pourrez mesurer exactement la quantité que vous buvez. Les personnes âgées sont plus sujettes à la déshydratation : elles ressentent moins la soif que les adultes et ne pensent pas à boire régulièrement. De plus, la régulation de la température est moins efficace chez elles. Il faut donc les encourager à boire régulièrement.

Les tout-petits peuvent également être rapidement déshydratés s’ils ont trop chaud ou ont de la fièvre : proposez-leur du liquide en abondance.

La qualité de l’eau

Toute l’eau proposée à la consommation répond à des normes strictes concernant la présente de microorganismes (bactéries) ou substances considérées comme toxiques ou indésirables (nitrates, nitrites, pesticides, hydrocarbures, plomb…)

L’eau du robinet

Vous pouvez boire l’eau de votre robinet en toute sécurité et elle convient parfaitement comme boisson quotidienne. En outre, elle est bien moins chère que l’eau en bouteilles (eau de source ou eau minérale). Selon votre région, elle présentera des profils de dureté (la teneur en calcaire) et un mélange de sels minéraux différents. Vous pouvez consulter la composition de votre eau du robinet en vous adressant à la compagnie de distribution d’eau de votre secteur. La SWDE (Societé wallone des eaux) vous propose de consulter la qualité de l’eau de votre commune, tout comme Vivaqua à Bruxelles.

L'eau filtrée (carafes et gourdes filtrantes)

Vous trouvez que l’eau du robinet a parfois une faible odeur de chlore qui vous dérange ? Ou bien vous êtes un amateur de thé ou de café, et l’eau très calcaire de votre région encrasse votre bouilloire, votre machine à café et modifie le goût de votre boisson préférée ? Vous pouvez dans ce cas utiliser des carafes et des gourdes filtrantes. Elles sont dotées d’un filtre en charbon actif qui neutralise l’odeur de chlore et diminue la quantité de calcaire contenue dans l’eau. Quelques conditions sont toutefois nécessaires pour profiter d’une eau filtrée de qualité optimale :

  • changer la cartouche filtrante à la fréquence indiquée par le fabricant
  • garder la carafe au frigo et la nettoyer régulièrement
  • boire l’eau filtrée dans les 24 h

L'eau de source ou minérale 

Les eaux de source et les eaux minérales sont issues de gisements souterrains et sont naturellement potables. Elles ne subissent pas de traitement de purification et sont embouteillées à la source. La différence entre les deux ? Les eaux minérales ont une teneur en minéraux stable dans le temps, ce qui peut leur donner des propriétés intéressantes pour la santé. Les eaux riches en bicarbonate peuvent améliorer la digestion, celles riches en calcium ou magnésium peuvent compléter l’apport de l’alimentation. Pour la préparation des biberons des bébés, il vaut mieux privilégier une eau faiblement minéralisée.

Les seules ombres au tableau ? Ces eaux embouteillées sont bien plus chères que l’eau du robinet : selon les régions, l’eau du robinet est de 110 à 200 fois moins chère que l’eau embouteillée. De plus, l’eau en bouteille présente un coût écologique important :

  • consommation d’énergie pour la production de bouteilles et le processus d’embouteillage
  • transport et stockage des bouteilles
  • traitement des déchets : chaque Belge consomme en moyenne 132 l d’eau embouteillée par an, ce qui représente une grande quantité de bouteilles à recycler par personne !

Tous nos trucs pour boire de l’eau

Pas toujours évident de boire assez d’eau en journée ! L’après-midi passe et vous vous rendez compte que vous n’avez pas bu ? Pas de stress ! Nous vous donnons toutes nos astuces pour bien vous hydrater toute la journée.

Eau parfumée aux fruits : agrémentez votre eau de quelques rondelles de citron ou citron vert ainsi que d’herbes fraîches comme la menthe ou le basilic. En été, profitez de la saveur des fruits de saison. Glissez une fraise bien mûre ou quelques tranches de pêche dans votre gourde pour parfumer votre eau et transformer chaque gorgée en moment de gourmandise.

Thé et infusions : vous n’aimez pas le goût de l’eau et préférez quelque chose de plus parfumé ? Le thé et les infusions vous régaleront à tout moment de la journée. Thé vert revigorant le matin, tisane fruitée l’après-midi, infusion relaxante du soir : profitez de toutes variétés !

Un peu d’aide avec votre smartphone : certaines apps vous permettent de noter combien de verres d’eau vous voulez boire dans la journée et vous envoient des notifications. Hop, c’est l’heure de boire ! De plus vous pouvez suivre votre consommation d’eau au quotidien pour vous aider à prendre une bonne habitude.

Préparer une bouteille d’eau pour le boulot : avoir de l’eau toujours sous la main, c’est nettement plus facile pour boire ! Prenez une bouteille d’eau avec vous au bureau. Si vous devez simplement tendre le bras pour la prendre et boire, vous la finirez certainement au cours de la journée.

Une séance de sport de prévue : pensez à boire suffisamment avant, pendant et après votre séance de sport pour éviter la déshydratation et les crampes.

Petits rituels : vous pouvez créer des automatismes pour boire assez pendant la journée. Vous pouvez décider de boire un grand verre d’eau au réveil, par exemple, et un autre en arrivant et partant du bureau. Ou bien vous pouvez choisir de prendre un verre d’eau ou une tasse d’infusion à chaque fois que vous faites un passage aux toilettes. L’important, c’est de prendre l’habitude de boire régulièrement toute la journée !

Penser aux fruits et légumes riches en eau : l’alimentation apporte en moyenne 1 litre d’eau par jour, mais les fruits et légumes riches en eau vous apporteront un coup de pouce supplémentaire ! Pensez aux tomates, aux concombres, aux salades, aux pamplemousses. Et en été, la pastèque sera le fruit idéal pour vous désaltérer et apporter un complément d’hydratation bienvenu !

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