La mer du Nord est-elle trop polluée ?

14 juillet 2018 / Prevention

Le SPF Santé Publique vient de sortir un nouveau rapport annonçant que l’environnement marin de la mer du Nord s’améliorait. Mais il a décidé de demander également l’opinion de ceux qui la connaissent le mieux : vous !

Participez au bilan de santé de la mer du Nord

Donnez votre avis sur la mer du Nord

Qu’en pensez-vous ? Notre mer du Nord semble-t-elle polluée ? Est-il agréable de s’y baigner ? Les poissons semblent-ils prendre du plaisir à y vivre ? Vous avez l’occasion de donner votre avis sur l’état de la mer du Nord sur le site du SPF Santé Publique. Juste avant ou après vos vacances avec les enfants bien méritées.

Jusqu’au 15 juillet, vous pouvez donner votre opinion sur l’état de notre mer du Nord. Car après tout, une mer, c’est encore ceux qui s’y baignent qui peuvent le mieux la juger. C’est pourquoi le SPF Santé Publique a décidé d’organiser un grand sondage auprès des Belges afin de récolter leur avis.

La qualité globale de la mer du Nord en légère amélioration

En attendant l’avis du grand public, le SPF Santé Publique a publié un rapport sur l’état de santé de la mer du Nord. Ses conclusions sont globalement positives : moins d’oiseaux mazoutés, une moitié des poissons exploités pour la pêche en situation stable, l’autre moitié en augmentation… Les voyants semblent au vert (ou au bleu, dans ce cas-ci).

Si le rapport est encourageant, il n’empêche que l’état global de la mer du Nord reste à surveiller. L’eau est relativement polluée (mais moins), mais surtout la quantité de déchets présents dans l’eau reste un problème. Bonne nouvelle toutefois, de nouvelles espèces exotiques sont apparues.

Partagez sur les réseaux sociaux

Gérez votre dossier mutualiste 24h/24 et où vous voulez grâce à My Partenamut !

Vers My Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».