Le football, un sport qui se pratique à tout âge

20 juin 2018 / Sport , Santé et bien-être

Qui n’a jamais tapé dans un ballon de foot ? Course à pied, accélération, endurance… le football est bon pour votre santé !

bienfaits football

 Deux pulls en boule au sol, un ballon de n’importe quel forme ou matière… et c’est parti, le match de foot peut commencer. Tout le monde a un jour tapé dans une balle et le football est sans aucun doute le sport le plus pratiqué au monde. Il est aussi important pour la santé que pour la construction de son cercle social.
 

Le football, sport le plus populaire dans le monde

Selon une estimation en 2007 de la FIFA, la fédération internationale, on dénombre plus de 270 millions d’actifs dans le monde. Des joueurs professionnels aux jeunes licenciés en passant par les arbitres. En Belgique, plus de 200.000 joueurs, football et football en salle confondus, sont affiliés à une fédération en Belgique francophone. Difficile de passer à côté du jeu le plus populaire du monde. Si les Anglais ont organisé et réglementé la pratique, les jeux de ballon pourraient remonter jusqu’à la Chine antique. Exercice physique ou activité militaire, l’humanité a semble-t-il toujours joué au football et cela continuera encore pour longtemps. Dès leur plus jeune âge, les enfants tapent dans une balle et les moins de 5 ans, garçons comme filles, peuvent déjà s’inscrire dans un club. Avec de nombreux bénéfices pour la santé et la sociabilité.
 

Les bienfaits du football sur la santé

Grand, petit, trapu, élancé… tout le monde peut jouer au football, peu importe sa morphologie. Il ne nécessite pas de qualités particulières, il y aura toujours un niveau adapté au talent du joueur. Pas besoin de jouer au Real Madrid pour profiter de ses bienfaits. Sport mêlant course à pied et accélération, c’est une activité complète car elle travaille l’endurance et développe les muscles.  Un joueur parcourt en moyenne cinq à sept kilomètres par match. Mais ce sport utilise aussi le cerveau. Sens du placement, tactique, discipline… ne parle-t-on d’ailleurs de joueurs intelligents et de QI football ?  A propos de collectif, le foot travaille aussi le sens collectif et la solidarité. On travaille ensemble sur le terrain, on se bat pour son coéquipier, on gagne ensemble !
Partagez sur les réseaux sociaux

Devenez client dès maintenant en moins de 5 minutes !

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».