Toutes les bonnes raisons pour danser !

31 juillet 2019

Danser, c’est instinctif et ça fait du bien. C’est une activité à la fois sportive et sociale, idéale pour allier la forme et le plaisir : rencontrer des gens, écouter de la musique et bouger.

Danser, bon pour votre santé comme pour votre moral

Pourquoi se remettre à danser ?

Qui n’a jamais commencé à se trémousser en entendant sa chanson préférée ? Difficile de résister à l’envie de danser ! Et la danse est vraiment une activité adaptée à tout le monde. Tout le monde peut s’y mettre, à tous les âges. Zumba, salsa, tango, flamenco, danses folkloriques, orientales, façon Bollywood, danses de salon… Elles ont toutes les mêmes bienfaits et tout le monde peut y trouver son compte. Vous avez les articulations fragiles ? Une danse de salon sera peut-être le bon moyen de vous lancer. Envie de sensations plus fortes ? Une danse plus acrobatique vous emportera !

La danse : il y en a pour tous les goûts

L’avantage de la danse, c’est que le plaisir passe avant tout. Courir dans le parc ou pédaler sur un vélo d’appartement vous ennuie ? Avec la danse, vous pratiquez un sport tout en faisant passer le plaisir de bouger au rythme d’une musique que vous appréciez. Vous n’êtes pas très fan des danses traditionelles que vous trouvez trop rétro ? Tentez plutôt un mélange de danse et de fitness, comme la zumba, l’afrovibes dance, le sh’bam, le bodyjam…

 

Envie de tester quelque chose de totalement original ? Le swing et le lindy-hop vous feront bouger sur des musiques jazzy irrésistibles venues des années 30 et 40. (Vous pouvez également piquer la manette de votre ado pendant qu’il n’est pas là et apprendre les meilleures danses de Fortnite pour le prochain championnat.)

 

Et le côté santé, dans tout ça ?

La danse est un véritable sport ! On ressent moins l’effort en s’amusant, mais il est bien là. Musculation, endurance et souplesse seront au rendez-vous avec une pratique régulière. Les mouvements de votre corps vont solliciter beaucoup de muscles en même temps, et les renforcer petit à petit. C’est comme ça que vos figures de danse deviendront plus nettes et précises ! D’après la revue Louvain Médical, la pratique de la danse s’apparente à un entraînement de HIIT (High Intensity Interval Training). Ce type d’entraînement alterne des périodes d’efforts intenses entrecoupées de périodes d’efforts moins intenses ou de récupération. Un entrainement de ce type est plus efficace que les entrainements classiques pour l’amélioration de l’endurance.

Votre système cardiovasculaire va aussi se renforcer: vous allez améliorer vos capacités respiratoires, et comme les séances de danse durent parfois plusieurs heures, votre endurance va s’améliorer. D’ailleurs, d’après une étude britannique étudiant le rôle de la danse dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, celle-ci est plus efficace que la marche pour diminuer la mortalité liée à ce type de maladies (46 % de diminution de risque pour la danse contre 33 % pour la marche). La danse est également efficace dans la prévention du syndrome métabolique et de l’hypertension.

Et n’importe quelle forme de danse que vous choisirez de pratiquer va faire progresser votre coordination et la perception de votre corps dans l’espace. Ça vous paraît un peu nébuleux ? Vous allez tout simplement améliorer votre équilibre ! Et c’est une faculté précieuse pour les seniors. Améliorer son équilibre, c’est diminuer le risque de chutes, un risque de santé élevé pour les plus âgés.

La danse, bonne pour le moral

Outre ses effets positifs sur vos muscles et votre endurance, la danse est un sport particulièrement bénéfique à votre bien-être moral.

Des effets antistress et antianxiété : cet exercice a un potentiel antistress remarquable. Comme toutes les activités physiques, la danse stimule la production d’endorphines après 30 à 40 minutes d'entraînement. Mais elle a aussi d’autres atouts : la danse réunit le corps et l’esprit dans sa pratique et vous ancre dans le moment présent. Une vraie méditation en mouvement !

Le développement de la confiance en soi : en dansant, vous devenez de plus en plus à l’aise avec votre corps. Danser, c’est s’exprimer et parler de vous, mais d’une autre façon. Plus vous êtes à l’aise avec votre façon de bouger, plus vous le serez avec tout le reste.

Un moment social : c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes, réunies pour passer un bon moment. Une atmosphère propice à la détente et à la bonne humeur, qui favorisera peut-être la naissance de nouvelles amitiés autour de votre passion commune. Et la danse tient depuis toujours un rôle social très important. Que serait une fête de mariage sans danse ni musique ? Danser au même rythme et au même moment que d’autres personnes boostera votre moral.

Le plaisir de profiter régulièrement de la musique : vous écoutez probablement de la musique dans votre voiture, dans les transports en commun ou même au bureau. Mais vous ne pouvez pas bouger en rythme et danser à votre aise… Alors qu’à votre cours ou votre soirée de danse, à la première note de musique, vous pouvez vous laisser aller au groove sans hésiter !

Une meilleure concentration : la danse améliore votre capacité de concentration et votre mémoire. Apprendre les chorégraphies, les retenir, les adapter… Non, danser, ce n’est pas seulement bouger les bras au rythme de la musique ! Les danses en couple ou en groupe apportent un avantage supplémentaire : improviser, rajouter ou enlever des figures de la chorégraphie, s’adapter au groupe ou à son partenaire… Tout ceci améliore le processus de prise de décisions rapides.

Où danser près de chez vous ?

Les cours de danse sont très faciles à trouver et il y en a certainement près de chez vous.

Dans les clubs sportifs

Les clubs sportifs proposent tous des cours collectifs de danse et fitness comme la zumba, le sh’bam, l’afrovibes, du step… Certains proposent des cours de salsa ou de tango. La meilleure chose à faire, c’est de pousser la porte d’une salle de sport près de chez vous et de regarder ce qui vous donne envie de bouger.

 

Le plus : grâce aux avantages Partenamut vous recevez un remboursement de 50 € sur votre inscription à un club sportif !
Assurez-vous simplement que le club soit affilié à une fédération sportive belge ou d'un Etat membre de l'UE mettant à disposition de ses adhérents l'infrastructure et l'encadrement nécessaires à la pratique d'un sport.

 

Dans les écoles de danse

Si vous avez envie de tester une offre plus variée, de tenter le flamenco, le swing ou la danse orientale, c’est une école de danse qu’il vous faut. Jetez également un coup d’œil aux offres des centres culturels de votre ville, ils proposent régulièrement des stages ou des cours de danse.

Et pour danser encore plus ?

Ça y est, vous avez été bel et bien atteint par le virus de la danse et votre cours hebdomadaire ne vous suffit plus ? Des soirées sont régulièrement organisées par des associations d’amateurs de danse ou des écoles de danse. Parce que les bals et les soirées ne sont pas réservés aux plus de 60 ans !

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».