Bien vieillir à domicile : c’est tout à fait possible !

22 janvier 2020

La population belge est vieillissante, et d’après Statbel, ce phénomène va s’intensifier jusqu’en 2040 environ. Le problème ? Le manque de places disponibles dans les établissements d’accueil. Mais il est possible de bien vieillir à la maison. Fabienne Paul, responsable du service social de Partenamut, nous donne ses conseils.

Couple de personnes âgées cuisinant à la maison

Quand penser à la perte d’autonomie ? 

La situation n’est pas toujours simple : la majorité des personnes préfèrent rester à la maison, mais penser à sa perte d’autonomie n’est pas un moment facile et le moment est souvent repoussé. Les alternatives aux maisons de retraites ne sont pas toujours connues, tout comme les possibilités d’intervention financière ou les différents services d’aide qui existent. 

Maison de retraite ou maison tout court ? 

Le choix n’est pas facile et chaque question apporte souvent d’autres questions plutôt que des réponses. Maintien à domicile ou maison de retraite ? Si le maintien à domicile est choisi, comment le mettre en place ? Quels services ou quels soins seront nécessaires ? Faut-il réaménager le domicile et faire intervenir un ergothérapeute ? Quel est le budget nécessaire ? Quelle sera l’intervention de la mutualité ? Comment choisir une bonne maison de retraite ? Quelle est la qualité des soins et services ? Et surtout, à quel prix ? Cette foule de questions est plutôt angoissante, ce qui expliquerait de les remettre à plus tard. Fabienne Paul nous confirme pourtant qu’il faut y penser le plus tôt possible. 

Les décisions concernant la perte d’autonomie se font fréquemment dans l’urgence, à la suite d’une chute ou d’un accident. Il faut alors agir rapidement et la solution mise en place n’est pas toujours la plus adaptée.

Fabienne Paul

Adapter le domicile

La maison reste ainsi ce lieu familier et de choix de vie, même s’il est aménagé pour faciliter l’autonomie. Nouveaux éclairages, rangements plus pratiques et rationnels, réorganisation de l’espace et des meubles, rampes d’appui : tous ces aménagements peuvent déjà grandement faciliter l’autonomie des personnes âgées et leur permettre de rester à domicile sans inquiétudes. 

Le conseil en autonomie

Pour aider les personnes âgées et leurs aidants proches à connaître toutes les possibilités, Partenamut lance en janvier 2020 le service conseil en autonomie. « Nous souhaitons être proactifs dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Les personnes âgées et leurs aidants proches peuvent prendre des décisions réfléchies et ne pas devoir se précipiter en étant informés des aides et des solutions possibles avant que le problème ne devienne urgent. Ce qui permet de continuer à vivre chez soi le plus sereinement possible » précise Fabienne. 

Comment bénéficier de ce service en pratique ?

Vous avez plus de 60 ans et vous aimeriez déjà voir quelles options s’offrent à vous pour rester à la maison en cas de perte d’autonomie ? Vous ou vos aidants proches peuvent contacter le service Solutions et Assistance (le service social) en utilisant le formulaire de contact ou par téléphone au 02 549 76 70.
 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».