Belle pendant la grossesse

24 août 2017 / tout au long de la grossesse, 4 à 6 mois, Bien vivre sa parentalité, Bien-être

Dès le début de la grossesse, votre corps change. Sous l’influence des hormones, votre peau peut être plus grasse, plus sèche ou plus sensible et vos cheveux et vos ongles poussent plus vite. Voici nos conseils pour rester belle quand vous êtes enceinte.

Belle pendant la grossesse

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse peut apparaître entre le 4e et le 9e mois de grossesse. L’augmentation du taux d’hormones féminines, les œstrogènes, entraîne une stimulation des mélanocytes qui fabriquent la mélanine, un pigment responsable du bronzage. Il y a alors hyperpigmentation : des taches brunes apparaissent principalement au milieu du front, sur les pommettes et autour de la bouche. 

Comment l’éviter ?

Ne vous exposez pas au soleil et protégez quotidiennement votre peau (même en ville) avec un soin solaire. Sachez également que les femmes brunes sont plus à risques que les blondes. Le masque de grossesse peut disparaître après l’accouchement ou rester définitivement. Un traitement dépigmentant préparé et appliqué par un dermatologue peut alors atténuer les taches.

Une peau différente

L’augmentation d’œstrogènes est également responsable d’un changement au niveau de votre peau. Ces hormones vont dilater l’ensemble du réseau sanguin. Résultat ? Votre teint sera légèrement rosé, plus éclatant. Cependant, votre peau peut devenir plus grasse, plus sèche ou plus sensible. N’hésitez alors pas à changer de crème, le temps de la grossesse.

Le retour de l’acné

Le bouleversement hormonal peut provoquer une poussée d’acné, notamment au niveau du visage, de la poitrine et du dos. Un dermatologue pourra vous aider à trouver les meilleurs produits à utiliser.

Des cheveux et des ongles qui poussent plus vite

Sous l’action des œstrogènes qui accélèrent la production de kératine, les cheveux et les ongles vont pousser plus vite. Vos cheveux seront plus beaux. Par contre, vos ongles seront plus fragiles. Nourrissez-les avec une crème mains et un vernis réparateur. Après la grossesse, les cheveux subissent de plein fouet la chute des hormones : ils deviennent ternes et plus cassants. Pour atténuer ce phénomène, vous pouvez prendre, après l’accouchement, des compléments alimentaires spécialement développés pour éviter la perte de cheveux. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 4 à 6 mois

Votre famille va bientôt s'agrandir ?
Découvrez tous les avantages de Partenamut pour la naissance de votre enfant ! 

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».