Votre bébé doit être hospitalisé ? Prolongez votre congé de maternité d'indépendante.

21 août 2017 / Accouchement, Bébé est là, Carrière et Congés

En tant que mère indépendante, demandez une prolongation de votre congé de maternité à la mutualité quand votre bébé doit être hospitalisé.

Bébé hospitalisé

Quelles sont les conditions ?

L’enfant est hospitalisé plus de 7 jours après l’accouchement et il doit s’agir d’une période ininterrompue.

Combien de temps ?

À partir de la 2e semaine complète (plus de sept jours) d’hospitalisation de votre bébé après la naissance, vous recevez une semaine de congé de maternité supplémentaire par semaine d’hospitalisation de votre bébé.

Le congé de maternité peut être prolongé de 24 semaines au maximum.

Exemple : votre bébé est hospitalisé pendant 30 jours au total. Votre repos de maternité est prolongé de trois semaines, à condition que la prolongation soit effectuée en semaines complètes (30 jours moins les sept premiers jours suivant la naissance = 23 jours ou trois semaines effectives).

Vous devez prendre ces semaines supplémentaires directement après le repos de maternité postnatal obligatoire. Par la suite, vous pouvez encore prendre vos éventuelles semaines de repos de maternité facultatif jusqu’à 21 semaines après la fin de l’hospitalisation du bébé. 

Comment demander la prolongation chez Partenamut ?

  • Dans les 2 semaines suivant l’accouchement, envoyez une attestation de l’hospitalisation de votre bébé à la mutualité.
  • L’attestation doit mentionner la durée de l’hospitalisation.
  • Si nécessaire, envoyez une 2e attestation en cas de prolongation ininterrompue de l’hospitalisation.
  • Collez une vignette à votre nom (la maman) sur l’attestation de l’hospitalisation de votre enfant.

Reprise du travail

Vous n’avez rien à faire. Il vous suffit de reprendre le travail à la fin de votre congé de maternité prolongé.

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Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.