Quelles sont les conditions ?
L’enfant est hospitalisé plus de 7 jours après l’accouchement et il doit s’agir d’une période ininterrompue.
Info
Bon à savoir
Votre bébé est affilié à Hospitalia et doit être hospitalisé ? Il y a une intervention pour l’un des deux parents qui souhaite rester auprès de l’enfant.
Combien de temps ?
À partir de la 2e semaine complète (plus de sept jours) d’hospitalisation de votre bébé après la naissance, vous recevez une semaine de congé de maternité supplémentaire par semaine d’hospitalisation de votre bébé.
Le congé de maternité peut être prolongé de 24 semaines au maximum.
Exemple : votre bébé est hospitalisé pendant 30 jours au total. Votre repos de maternité est prolongé de trois semaines, à condition que la prolongation soit effectuée en semaines complètes (30 jours moins les sept premiers jours suivant la naissance = 23 jours ou trois semaines effectives).
Vous devez prendre ces semaines supplémentaires directement après le repos de maternité postnatal obligatoire. Par la suite, vous pouvez encore prendre vos éventuelles semaines de repos de maternité facultatif jusqu’à 21 semaines après la fin de l’hospitalisation du bébé.
Info
Bon à savoir
Si votre bébé quitte l’hôpital et doit de nouveau être hospitalisé ultérieurement, la nouvelle période d’hospitalisation ne peut pas être prise en compte dans votre congé de maternité.
Comment demander la prolongation chez Partenamut ?
- Dans les 2 semaines suivant l’accouchement, envoyez une attestation de l’hospitalisation de votre bébé à la mutualité.
- L’attestation doit mentionner la durée de l’hospitalisation.
- Si nécessaire, envoyez une 2e attestation en cas de prolongation ininterrompue de l’hospitalisation.
- Collez une vignette à votre nom (la maman) sur l’attestation de l’hospitalisation de votre enfant.
Reprise du travail
Vous n’avez rien à faire. Il vous suffit de reprendre le travail à la fin de votre congé de maternité prolongé.