Baromètre de nos aidants proches en 2018

3 mars 2019

Partenamut, première mutualité à avoir reconnu ce statut spécifique, revient sur les principales difficultés vécues au quotidien en 2018 par ces personnes. Quels avancées ont été réalisées ? Qu'avons-nous pu mettre en place pour les aider ? Petit tour d'horizon.

Le baromètre 2018 de nos aidants proches

Un statut spécifique

Qu'est-ce qu'un aidant proche ? Il s'agit d'une personne qui, au quotidien, doit prendre soin d'un membre de son entourage. Depuis le 1er janvier 2016, 5 383 personnes ont été reconnues "Aidant Proche Partenamut", un statut qui leur permet de bénéficier d'un accompagnement psycho-social adapté ainsi que d'aides financières et matérielles.

L'aidant proche est bien souvent un membre direct de la famille. Plus de la moitié est le conjoint de l'aidé, et près d'un quart est son enfant. Ce n'est pas sans conséquences sur le bien-être de l'aidant, puisqu'ils sont 82% à cohabiter directement avec l'aidé. Comment, dans ce contexte, trouver encore des moments de répit pour soi ? Nous cherchons donc à combler les besoins sociaux et personnels des aidants proches en leur offrant du soutien ainsi que des solutions flexibles et ponctuelles afin de leur permettre de se recentrer sur eux.

Chiffres-clés

  • 1688 personnes ont reçu le statut d'aidant proche en 2018.
  • 38% de ces aidants proches combinent une activité professionnelle avec la prise en charge de l'aidé.
  • 82% des aidants proches cohabitent avec l'aidé.
  • Une ligne d'appel spécialement consacrée aux aidants proches et aux personnes souffrant de burn-out a été mise en place début 2019.

Besoin de plus d'infos ?

Vous désirez plus d'informations sur le statut d'aidant proche ? Vous êtes dans cette situation et aimeriez aussi que votre statut soit reconnu ? Plus d'infos ci-dessous. Pour les plus visuels d'entre vous, vous retrouverez aussi tous ces chiffres ainsi que d'autres analyses dans notre baromètre.


Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité, 
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».