Vous étiez allé chez le dentiste l'année dernière pour une visite de contrôle ? Normalement, à partir du 1er janvier 2016, vous auriez dû débourser moins pour votre prochaine visite qu'une personne qui n'y avait pas été. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block a toutefois annoncé que cette mesure était reportée au 1er juillet 2016.
40 % des honoraires au lieu de 25 %
Le trajet de soins buccaux a démarré le 1er janvier 2015. A l'aide de cette mesure, la Ministre de la Santé publique De Block veut promouvoir la visite de contrôle annuelle chez le dentiste. Mais en quoi consiste concrètement ce trajet ? Toute personne qui a été chez le dentiste en 2015 paie comme avant 25 % des honoraires de sa poche. Par contre, si le dentiste ne vous a pas vu pour votre contrôle annuel, vous payerez 40 % des honoraires. Pour les bénéficiaires de l'intervention majorée, les montants sont respectivement de 10 et 20 %.
A nouveau reportée
La mesure avait déjà été reportée au 1er février 2016 mais cette nouvelle date ne semblait pas tenable. Une nouvelle date de début a dès lors été fixée au 1er juillet 2016. A partir de ce moment-là, les personnes qui se sont rendues chez le dentiste en 2015 débourseront moins que ceux qui ont zappé cette visite. La mesure se poursuit d'ailleurs d'une année à l'autre. Quiconque va chez le dentiste pour un contrôle annuel en 2016 paiera moins aussi en 2017.
Bref : celui qui rend visite chaque année à son dentiste garde une dentition saine tout en dépensant moins !