Les asthmatiques ne se plaignent pas assez

13 août 2017 / Allergies

En Belgique, de nombreux asthmatiques préfèrent ne pas se plaindre pour ne pas être vus comme des personnes malades. Selon l'organisation de réseau pharmaceutique Mundipharma, cette attitude empêche toutefois souvent un meilleur traitement.

Allergie

Ne pas être catalogués comme malades

Mundipharma a demandé à 8.000 patients asthmatiques, dont 303 Belges, comment ils vivent leur maladie. Il en est ressorti que 81 % des participants ne veulent pas être catalogués comme malades. Plus de la moitié des patients préfèrent même ignorer leur asthme pour ne pas se sentir comme une personne asthmatique. Selon l'organisation de réseau pharmaceutique cette attitude empêche toutefois souvent un meilleur traitement et donc une meilleure qualité de vie. 

Plus vite chez le médecin

Les patients asthmatiques belges ont pourtant régulièrement des crises. Dans la mesure où beaucoup d'entre eux n'aiment pas se plaindre de leur affection, ils se contentent, selon l'étude, trop rapidement d'un traitement qui n'est pas optimal. Selon Mundipharma, les personnes qui ont régulièrement des crises doivent consulter leur médecin plus rapidement. Les médecins eux-mêmes doivent en outre être plus attentifs à la qualité de vie des patients. 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.