Bientôt une assurance autonomie en Wallonie !

17 octobre 2018

Le gouvernement wallon a récemment acté le principe d'une assurance autonomie obligatoire à partir du 1er janvier 2017. Elle permettra à toute personne en perte d'autonomie de bénéficier de services à domicile pour pouvoir rester plus longtemps chez elle.

sénior et junior

Assurance autonomie

L'assurance autonomie obligatoire existe déjà depuis plusieurs années en Flandre et est appelée la zorgverzekering. Selon le Ministre wallon de la Santé Maxime Prévot : "il s’agit de prendre les mesures qui permettent, dans de bonnes conditions, l’accompagnement de la perte d’autonomie liée au handicap, à l’âge ou à la santé sachant que le souhait de la majeure partie de la population est de rester le plus longtemps possible dans son habitation." 
A l'heure actuelle, le cadre de cette nouvelle assurance est encore à construire : critères d’intervention, budget disponible, opérationnalisation. 

Via votre mutualité 

Cette assurance autonomie obligatoire devrait être organisée via les mutualités, qui pourront ainsi disposer d'un budget pour offrir des services complémentaires à ceux qu'elles proposent déjà. Ce seront des services et aides à domicile agréés, gardes à domicile, aménagements d'habitation, etc. 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.