Comment préparer mon voyage à l’étranger ?

4 juillet 2018 / Prevention

Les bons tuyaux pour partir tranquille en vacances ou en voyage à l’étranger.

Soins urgents à l'étranger

Le départ en vacances, avec vos trois enfants et votre mari, est en cours de préparation ? L’hôtel est réservé, les vols aussi, mais soudain vous avez un doute : êtes-vous couverts par Partenamut ou devez-vous prendre une assurance complémentaire en cas de soins urgents à l’étranger ? Bonne nouvelle, grâce à Partenamut et Mediphone, vous pouvez aussi compter sur une aide à l’étranger.

Êtes-vous en ordre de cotisations ?

Il est important de vérifier ce point avant de partir car, si vous ne l'êtes pas, vous ne serez pas couvert pour vos soins urgents à l’étranger.
Comment faire ? Rien de plus simple ! Connectez-vous à votre guichet en ligne My Partenamut pour vérifier dans votre dossier que tout est en ordre. 

Dans quel pays partez-vous ?

Dans le cas d’un séjour dans l’Espace Économique Européen ou en Suisse, si vous êtes en ordre de cotisations d’assurances obligatoire et complémentaire, il vous suffit de commander gratuitement votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (la fameuse CEAM) pour tous les membres de votre famille. Pour recevoir les CEAM par la poste, comptez dix jours, mais sachez que si vous passez par MyPartenamut via le menu « Outils » > module « demande de documents de voyage » vous obtiendrez directement un certificat provisoire.  Un bon plan si vous y pensez un peu trop tard.

Et hors de l’Espace Économique Européen ? Suivez le guide !

Quels sont les soins médicaux assurés ?

Vous avez droit aux soins qui s’avèrent nécessaires d’un point de vue médical au cours de votre séjour. Les soins qui constituent la suite d’un traitement commencé en Belgique sont inclus, mais vous devez prévenir Médiphone Assist au +32 2 778 94 94 un mois avant de partir.
En clair, si vous décidez de manière imprévue de vous faire blanchir les dents pendant vos vacances, vous n’êtes pas couverts. Si votre enfant tombe et se casse deux dents, il s’agit d’une urgence, et les soins sont couverts. Si vous vous rendez dans une zone qui fait partie d’un avis négatif de la part du SPF Affaires étrangères, ces zones à risque ne sont pas couvertes par le service Soins rgents à l’étranger. Pour plus d’informations en temps réel, visitez le site du SPF Affaires étrangères. Et si vous participez à une émeute, essayez les champignons hallucinogènes ou testez le basejump (sports dangereux et aggravation volontaire du risque), vous n’êtes pas couvert non plus.

Et pour les soins médicaux planifiés à l’étranger ?

Les soins programmés et le tourisme médical qui concernent les soins dentaires, les lunettes, les cures thermales et les interventions esthétiques ne sont pas couverts.

Et si je dois poursuivre un traitement de dialyse, d’oxygénothérapie ou de chimiothéraphie?
Mediphone Assist vous couvre à 100%.

Gérez votre dossier mutualiste 24h/24 et où vous voulez grâce à My Partenamut !

Vers My Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».