Se préparer à devenir père

24 août 2017 / tout au long de la grossesse, Bien vivre sa parentalité

Neuf mois. C’est le temps qu’a un papa pour se préparer à devenir père… Un laps de temps long et court à la fois.

Être papa

L’annonce de la grossesse

Si, pour la maman, tout est différent dès l’annonce de la grossesse, le père, lui, ne verra pas encore de grands changements. Certains papas se sentiront pères dès cette première annonce. D’autres n’en ressortiront presque aucun enthousiasme. Ne culpabilisez pas. C’est normal. Soyez surtout présent pour votre compagne. 

La première échographie

Voir son bébé et surtout entendre le battement de son cœur… L’échographie concrétise le bébé. Elle fait aussi surgir des doutes, des questions, des angoisses. Le papa peut avoir peur des nouvelles responsabilités qui l’attendent… et prendre la fuite, dans le travail, les amis… Pas de panique. C’est petit à petit que vous allez apprivoiser ce petit être.

La préparation de l’arrivée de bébé

Passé le choc de l’échographie, les parents vivent une véritable frénésie pour préparer l’arrivée de leur bébé. Monter les meubles, peindre la chambre… Cela permet de se sentir impliqué dans la grossesse, d’être utile, d’enfin ‘construire’ aussi quelque chose.

La préparation à l’accouchement

Beaucoup de papas assistent aux cours de préparation à l’accouchement ou aux séances d’haptonomie. Vous y apprenez quelques gestes pour soulager la maman le jour J et vous pouvez aussi y rencontrer d’autres futurs pères avec qui vous allez pouvoir dédramatiser vos angoisses. 

L’accouchement

Si, aujourd’hui, bon nombre de pères sont présents dans la salle d’accouchement, vous n’y êtes pas obligé. La naissance peut être un véritable choc, bénéfique ou non. Après l’accouchement, le papa peut rapidement trouver sa place ou, au contraire, montrer des signes de déprime, de baby blues, voire de dépression. Et c’est tout à fait normal. Un bébé, c’est un changement phénoménal. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers une personne de confiance ou vers un professionnel de la santé. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 4 à 6 mois

Votre famille va bientôt s'agrandir ?
Découvrez tous les avantages de Partenamut pour la naissance de votre enfant ! 

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».