Santé bucco-dentaire : 7 réflexes à adopter pour un sourire qui dure

31 mai 2021 / Santé et bien-être , Prevention , Soins dentaires

On l’entend souvent, se brosser les dents deux fois par jour est primordial pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Mais est-ce vraiment suffisant pour garder des dents saines et fortes toute sa vie ? Malheureusement non. Caries, aphtes, gingivites et autres infections peuvent survenir à n’importe quel âge et aboutissent le plus souvent à des soins très coûteux.

Santé bucco dentaire

Grâce à des gestes faciles à appliquer au quotidien, prévenir les maladies bucco-dentaires est à la portée de tous. Partenamut revient avec vous sur les 7 réflexes à adopter pour préserver votre sourire le plus longtemps possible.

1/ Aller chez le dentiste au moins une fois par an

Prendre rendez-vous chez le dentiste même si aucune douleur ne se manifeste est un réflexe que nous devrions tous avoir au moins une fois par an (et même 2 fois par an pour les enfants). C’est prouvé, les consultations préventives permettent d’éviter bien des complications par la suite. Lors de cette visite annuelle, demandez à faire un détartrage, celui-ci est remboursé si vous avez consulté votre dentiste l’année qui précède.

2/ Se brosser les dents régulièrement et correctement

2 minutes… C’est la durée de brossage minimum pour un nettoyage efficace et complet de la cavité buccale. Pour une santé bucco-dentaire au top, répétez l’opération après chaque repas ou, quand cela n’est pas possible (le midi par exemple), au moins 2 fois par jour, le matin et le soir.

3/ Choisir le bon dentifrice

Le dentifrice joue un rôle important lors du brossage. Choisissez un dentifrice contenant du fluor, en fonction de vos besoins spécifiques. Vous avez des enfants ? Optez pour un dentifrice adapté à leur âge. En effet, les dentifrices pour enfant doivent contenir moins de fluor que ceux pour adulte.

4/ Remplacer sa brosse à dents tous les 3 mois

En plus d’être un nid à bactéries, une brosse à dent usée n’élimine pas aussi bien la plaque dentaire qu’une brosse à dent neuve. Pour vous assurer un brossage de dents efficace, il est donc primordial de veiller au bon état de votre brosse à dents et de la remplacer environ tous les 3 mois.

5/ Utiliser du fil dentaire quotidiennement

La brosse à dent, en si bon état soit-elle, ne peut pas atteindre tous les recoins de la bouche. Pour déloger les aliments coincés entre les dents, misez sur le fil dentaire. Utilisé une fois par jour, il complète l’action du brossage et permet un nettoyage des dents vraiment optimal.

6/ Manger maximum 5 fois par jour

Ne pas manger trop souvent permet de laisser l’émail au repos pour qu’il puisse se restaurer entre chaque mastication. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas dépasser 5 repas par jour au risque d’endommager et de fragiliser vos dents à long terme.

7/ Remplacer les sodas et les jus de fruits par de l’eau

En plus d’être mauvais pour la santé, boire trop de sodas et consommer trop de sucre est néfaste pour vos dents. Remplacez donc vos boissons gazeuses et jus de fruits par de l’eau. De même pour le tabac et l’alcool, il est fortement conseillé de diminuer la consommation de ces substances (voire même d’arrêter complètement pour le tabac). Vos dents et votre santé en général ne s’en porteront que mieux !

Et si l’assurance dentaire était aussi un bon réflexe ?

Vous l’aurez compris, la prévention est la meilleure assurance pour conserver une bouche en bonne santé et éviter des complications physiques parfois sévères. A ce propos, il est utile de rappeler que la visite annuelle chez le dentiste (conventionné) est gratuite pour les moins 18 ans dans le cadre de l’assurance obligatoire. Les personnes majeures sont elles aussi encouragées à effectuer des visites de prévention régulières puisqu’elles bénéficient de meilleurs remboursements en cas d’interventions imprévues.

Souscrire à une assurance dentaire supplémentaire est une très bonne idée pour préserver votre sourire. Celle-ci donne droit à des remboursements en plus. C’est le cas de Dentalia Plus par exemple, qui rembourse à 100% les soins préventifs incluant notamment les consultations annuelles, le détartrage, les examens bucco-dentaires… En outre, recourir à une assurance dentaire permet d’être mieux couvert en cas de soins non planifiés comme un accident, l’orthodontie chez les enfants ou le placement de prothèses ou d’implants chez les adultes. Dentalia Plus vous rembourse alors jusqu’à 1250€ par an, une économie non négligeable au vu du prix souvent très élevé des soins dentaires.

Découvrir tous les avantages Dentalia Plus.

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».