Pendant une grossesse, il est normal de prendre du poids mais idéalement, cette prise de poids
doit avoisiner les 10 kg comme l’explique le Dr Anne Fostier, gynécologue-obstétricienne, formée en micro-nutrition. « Pour une femme de poids normal, la prise habituelle lors d’une grossesse est de l’ordre de 9 à 12 kilos. Nous constatons souvent que les patientes très minces prennent un peu plus. Les patientes en surpoids ou obèses doivent quant à elles prendre le moins possible ! Avec un suivi diététique, ces dernières arrivent parfois à ne rien prendre lors de la grossesse, uniquement en ré-équilibrant l’alimentation. Elles repartent ainsi de la maternité avec un poids inférieur à celui du début de grossesse. Au-delà des 15 kilos, nous constatons souvent des complications chez la mère (diabète, HTA), et des bébés de poids supérieur à la norme. »
Comment retrouver la ligne ?
Après un accouchement, on perd entre 6 et 7 kilos (bébé, placenta, liquide amniotique, rétention d’eau des derniers moments). Les kilos restants seront plus difficiles à perdre. Vous avez pris du poids en 9 mois, il vous en faudra peut-être autant pour maigrir. Cependant, il est important de suivre une
rééducation postnatale (notamment du périnée) avant de reprendre une activité sportive et de ne pas se sous-alimenter pour éviter les carences.
Si vous souffrez de certains troubles, comme une constipation ou si vous avez développé un diabète gestationnel ou tout autre trouble métabolique, il est conseillé de
consulter un diététicien pour éviter de tomber dans un trouble chronique, grâce à une prévention efficace sur le plan nutritionnel et ainsi adopter de meilleures habitudes alimentaires.
Enfin, un diététicien peut également conseiller les mamans qui allaitent sur les aliments à favoriser ou à éviter durant l’allaitement.
Les 4 conseils de notre expert
Dr Anne Fostier, gynécologue-obstétricienne, formée en micro-nutrition.
-
Se reposer
Le manque de sommeil induit une chute de l’hormone de la satiété (la leptine) et une augmentation de l’hormone inhibant la satiété (la ghréline). Résultat ? On mange plus, avec une préférence toute particulière pour les sucres rapides. Pour éviter cela, il faut se reposer autant que possible et compenser les mauvaises nuits par des siestes par exemple.
-
Avoir une alimentation équilibrée
Au niveau alimentaire, ne sautez aucun des 3 repas, et octroyez-vous un goûter. Ayez à disposition des repas maison équilibrés (pourquoi ne pas solliciter l’entourage pour remplir le congélateur ?) suffisamment protéinés le matin et le midi et riches en glucides complexes le soir. Si vous avez faim, faites une vraie collation : yaourt, fruits, pain gris…
-
Reprendre le sport en douceur
La reprise du sport est une bonne idée, mais c’est souvent difficile à mettre en pratique durant les 2-3 premiers mois. Commencez par la kiné, pour vous assurer de la bonne récupération du périnée, et obtenir les bons conseils pour remettre en forme les abdominaux distendus. La gym douce, la natation ou le vélo sont par exemple des sports sans risques.
-
Être patiente
Si, à la base, vous avez une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée, vous allez récupérer votre poids initial sans effort : le mécanisme d’équilibre interne du corps s’en chargera. Et en général, à la reprise du travail et des activités physiques, les derniers kilos s’estompent. En revanche, si vous avez pris beaucoup de poids, interrogez-vous sur les changements alimentaires que vous avez faits durant la grossesse et remédiez-y, éventuellement avec l’aide d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien. Enfin, arrêtez de réfléchir en terme de régimes et de restrictions. Entamez plutôt un changement profond et durable. Et soyez patiente : on peut facilement compter un an pour retrouver sa silhouette d’avant la grossesse.