Les bienfaits de la marche a pied

31 octobre 2018 / Prevention

On entend souvent le conseil « marcher 30 min par jour est bon pour la santé ». Pourtant, il faut l’avouer, ça paraît un peu ridicule : qu’est-ce que 30 minutes de marche pourraient apporter de tellement positif ? C’est une bonne question. Heureusement, nous avons les réponses.

Marche à pied

La marche est bonne pour le cœur et la circulation

Marcher 30 minutes par jour suffit en fait à activer les bienfaits de la marche. En marchant, vous augmentez le pompage du sang vers les poumons, ce qui permet à votre sang d’être plus riche en oxygène.

La marche stimule également la dilatation des artères, des veines et des capillaires, ce qui facilite le transport d’oxygène. Ainsi, non seulement votre sang circule mieux, mais vous réduisez significativement les risques d’un accident cardio-vasculaire. Et bonne nouvelle, les effets persistent toute la journée !

Vous renforcez votre dos et vos os en marchant

L’impact de votre pied sur le sol, le mouvement des jambes et la compression des os provoquent des stimuli électriques dans tout le squelette. Ces stimuli sont appelés piézoélectricité.

Ce phénomène facilite grandement l’absorption du calcium, ce qui renforce vos os et prévient l’apparition d’ostéoporose. Même dans le cas où celle-ci est déjà présente, la marche réduit l’évolution de la maladie.

Marcher, c’est bon pour le moral !

Lorsque nous marchons, notre corps sécrète une grande quantité d’endorphines, aussi appelées « molécules du bonheur ». Cette hormone est responsable du sentiment de joie et de détente. Marcher rend donc heureux, du moment qu’on le fait dans le bon état d’esprit.

De plus, une promenade réduit l’anxiété et aide à mieux dormir. Ce qui signifie que la marche lutte activement contre la dépression, même seulement quelques minutes par jour. Et puis, c’est le moment de se retrouver entre famille, avec des amis…

Moralité, n’hésitez pas à faire le premier pas !

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».