Le babymassage

24 août 2017 / Accouchement, Bébé est là, Puériculture

Le massage de bébé est une façon de renforcer le lien avec votre enfant en exprimant votre tendresse. Il se pratique tout en douceur sur les nouveau-nés à partir de 2 mois. L’effet relaxant peut favoriser le sommeil de bébé ou même le vôtre.

Massage bébé

Les vertus du babymassage

Un bébé régulièrement massé est plus calme, souriant et sociable. Mais ces massages ont aussi de réelles vertus thérapeutiques pour :

  • La circulation sanguine et lymphatique 
  • Le développement des membres et des muscles 
  • Une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal 
  • Soulager les éventuelles douleurs (p.ex. coliques) 
  • Détendre, diminuer les pleurs 
  • Faciliter le sommeil profond

Pour le parent aussi !
En tant que parent, vous en ressentirez également les effets relaxants. De plus, ce moment privilégié avec bébé vous aidera à déchiffrer ses messages en apprenant à connaître de près ses réactions.

Comment procéder ? Leçon pratique 

  1. Installez-vous dans un lieu calme et au chaud avec une bouteille d’huile d’amande douce ou de lait pour le corps. En effet, la peau de bébé étant fragile, mieux vaut utiliser un corps gras. Choisissez bien votre moment. Le moment le plus adéquat pour le massage est soit après le bain soit avant le coucher. Assurez-vous que bébé n’ait ni l’estomac vide, ni trop rempli. 
  2. Réchauffez vos mains à l’avance pour éviter un premier contact désagréable. Le massage peut durer de 10 à 15 minutes pour les plus petits et jusqu’à une demi-heure pour un enfant de 6 mois. 
  3. Pourquoi ne pas accompagner la séance d’un peu de musique de relaxation ?
  4. La première fois, vous pouvez commencer en massant uniquement les jambes de bébé, afin qu’il s’habitue à la nouvelle sensation. Par après, laissez simplement vos mains bouger naturellement en suivant votre instinct parental. Une routine s’installera bien vite et bébé pourra apprendre à anticiper le prochain mouvement. Répétez chaque mouvement de 3 à 5 fois. Le masser chaque jour, c’est encore mieux. 
  5. Quelques gestes à mémoriser

    Tête et visage 
    Installez bébé sur son dos. Passez la paume de vos mains autour de sa tête, du sommet jusqu´au menton, en exerçant une légère pression, tout en veillant de ne pas insister sur la fontanelle. Du bout des doigts, glissez du milieu du front vers les tempes, descendez doucement le long du nez, dessinez les contours de sa bouche jusqu´aux oreilles.

    Poitrine et ventre 
    Avec le plat des mains, partez du menton et descendez sur sa poitrine en allant du cou vers les épaules. Massez-en les contours, descendez et massez son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. 

    Bras et mains
    Prenez bébé par la main et soulevez son bras. Faites glisser l’autre main le long de son bras en l’entourant. Saisissez le bout des doigts de la main et tenez-la ouverte. Avec votre pouce, massez-en la paume. Massez ensuite chaque doigt en le serrant entre votre index et le pouce. 

    Jambes et pieds
    Soulevez la jambe de bébé et tenez-la par la cheville. Faites glisser l´autre main le long de la jambe et entourez-la. Lissez la plante du pied et pressez-la avec votre pouce en décrivant des cercles. Massez ensuite les orteils un à un. 

    Dos 
    Retournez bébé sur le ventre. Faites glisser vos mains du haut vers le bas du dos en direction transversale par rapport à la colonne vertébrale. Effectuez des mouvements alternatifs aller-retour. Entourez ses côtés et pétrissez ses fesses.

    Pour terminer
    À la fin de la session de massage, enveloppez bébé dans une serviette chaude et placez-le contre vous. Bercez-le quelques minutes. Peut-être s’endormira-t-il même dans vos bras...

    Et si bébé n’aime pas ?

    N’insistez pas sur le moment. Peut-être n’aime-t-il simplement pas la position choisie. Renouvelez l’expérience un peu plus tard et changez le moment ou le lieu du massage. S’il n’y a pas d’amélioration, limitez-vous à masser seulement ses pieds et son dos. 
     

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur les premiers mois de bébé

La naissance approche…
Vivez pleinement ces dernières semaines et votre accouchement grâce à tous nos conseils !

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.